Le Groupe Sup de Co La Rochelle hisse le pavillon au salon nautique

Un partenariat autour du Village Glisse et Voile Légère.

Publié le 08 septembre 2010
Le Groupe Sup de Co La Rochelle hisse le pavillon au salon nautique

A l'occasion du salon Grand Pavois qui se tiendra du 15 au 20 septembre prochain, le Groupe Sup de Co La Rochelle présentera aux nombreux professionnels et visiteurs les formations de l'école liées à l'événementiel dans les domaines du nautisme et du tourisme.

Une proximité efficace

Situés tous deux dans le quartier des Minimes à la Rochelle, le Groupe Sup de Co et le Grand Pavois travaille ensemble depuis de nombreuses années. Un partenariat qui permet notamment aux étudiants de faire des stages dans une entreprise de la région et, pour certains, de travailler pendant la période de salon ainsi que sur les courses nautiques ; et pour les organisateurs du Grand Pavois c'est l'occasion de présenter à de futurs professionnels un savoir-faire reconnu dans le domaine de l'événementiel nautique et touristique et de susciter des vocations. Pour Marie Noëlle Rimaud, Professeur associé, Délégué aux études de cas du Groupe Sup de Co La Rochelle « L'intérêt d'exposer au Grand Pavois est double pour l'école : C'est d'abord une véritable opportunité de nous faire connaître, de parler de nos formations aux professionnels et aux visiteurs. Nous avons de nombreuses filières dans le domaine de l'événementiel nautique, sportif et touristique. Les professionnels du secteur sont tous présents et certains recrutent du personnel qualifié à Bac +2, +3, +4 ou +5 ans. Notre objectif est de former des futurs cadres opérationnels. C'est aussi l'occasion pour nos étudiants de rencontrer à la fois les professionnels du nautisme et du tourisme ; d'échanger, de se présenter et de se créer un réseau. Le Grand Pavois est un vivier de compétences à la fois pour les étudiants et pour les professionnels du nautisme, tous les passionnés sont là !».

Quelles formations ? Quelles études supérieures ?

Le Groupe Sup de Co La Rochelle sera installé pendant 6 jours au cœur de l'événement et présentera sur son stand aux visiteurs, jeunes, professionnels et parents ses formations. Sept filières sont proposées post bac par l'école avec, à la fin du cursus, des étudiants ayant obtenus des diplômes de Bachelor, Master, MBA. L'accent sera mis dans ce communiqué plus particulièrement sur les formations sportives et touristiques.

- Pour les sportifs : Création en 2010 de la Mineure Sport

L'école s'est engagé dans le milieu sportif pour aider, d'une part les sportifs de haut niveau qui souhaitent faire des études supérieures, et d'autre part pour les entreprises désireuses de recruter du personnel formé aux métiers du sport. C'est pour cette raison que le Groupe Sup de Co La Rochelle propose à ces étudiants une Mineure Sport en 3ème année d'Ecole de Commerce. L'objectif de cette mineure est double :il s'agit dans un premier temps de proposer une formation orientée vers le sport et de se spécialiser dans les outils et méthodes marketing appliqués au secteur ceci afin de répondre à la problématique des entreprises et clubs en terme de gestion, management, communication...

Dans un deuxième temps, le dispositif permettra d'accompagner les sportifs de haut niveau de façon personnalisé en adaptant le cursus à leurs contraintes sportives (entraînements, régates, déplacements,...).

- Les formations liées à l'événementiel

- Bachelor (accessible après bac)

Après deux années de formation au Bachelor de la Business School of Tourism, les étudiants peuvent, à partir de la 3ème année se spécialiser en fonction du parcours professionnel et personnel réalisé et de leurs projets à venir. Trois options sont alors possible, le management de l'hébergement, le management de l'hôtellerie de plein air et le management de l'animation et de l'événementiel. Réalisé en partenariat avec l'université d'Angers IMIS-ESTHUA, cette dernière spécialisation forme des managers de l'animation et de l'événementiel touristique à la conception et à la commercialisation d'activités sportives, culturelles, ludiques, et festives. C'est ainsi que depuis la rentrée 2010 les étudiants peuvent suivre les électifs en : tourisme sportif, tourisme de la santé, création et gestion des activités...

- MBA en « Management des Services et du Tourisme » (accessible en bac+3/4)

En 4ème et 5ème année, les étudiants peuvent affiner et finaliser leur projet en vue de l'obtention d'un diplôme prisé par les professionnels : un MBA co-délivré par le Groupe Sup de Co La Rochelle et l'UQAM (Université du Québec à Montréal).

Trois spécialisations sont encore possibles :

Management des Projets Evénementiels

Management des Destinations Touristiques

International Hospitality Management (cursus anglophone)

- Le Master « Management de Projets Evénementiels » (accessible en bac+4)

L'enseignement est centré sur la capacité à former des cadres capables de développer des projets événementiels pour le compte d'entreprises ou de collectivités locales dans les activités les plus diverses telles que la promotion du Sport (exhibitions, compétitions, régates...), la mise en valeur de la Culture (festivals, concerts) ; ou l'organisation des Loisirs (hôtellerie, sites touristiques). Le Management de Projets Evénementiels recouvre également des fonctions plus classiques de la vie des entreprises en intégrant l'organisation des séminaires et des conventions, ainsi que la pratique de motivation du personnel plus connues sous les appellations «Incentive» et «Team Building».

NOUVEAUTE 2010 : Evénementiel nautique et mise en valeur du patrimoine maritime. Ce cours permet aux étudiants de découvrir le secteur de l'événementiel nautique ainsi que la valorisation touristique du patrimoine maritime. L'accent est mis sur l'organisation des grands événements de la région : la rénovation du Musée Maritime, le Grand Pavois, l'accueil de courses (la Charente-Maritime/ Bahia Transat 6.50, la Solitaire du Figaro, la Velux 5Ocean...), etc. Des intervenants viennent témoigner de leur expérience : rôle d'un directeur de course (cahier des charges, outils de communication), relations presse d'un salon nautique et élaboration d'un plan média, direction d'un musée maritime, réflexions sur la filière nautique régionale...

Un regard spécifique est aussi porté sur le marketing territorial : développement de filières économiques (nautisme, surf) et la question de la protection : nautisme durable / parc naturel marin.

Ce Master « Management des Projets Evénementiels » est également proposé et accessible en formation continue aux professionnels qui veulent se former et acquérir un diplôme reconnu. Celui-ci se déroule en 400 heures - (Démarrage en octobre 2010) soit7 mois de formation à temps plein.

L'association Sup de Co Voile de l'Ecole : des étudiants motivés !

Julien Badier, responsable de l'association depuis deux ans a souhaité « démocratiser » la voile au sein de l'école en restructurant le pôle. Opération réussit puisque celle-ci compte aujourd'hui plus de 50 membres actifs et 200 étudiants souhaitant intégrer une des cinq équipes-projet pour 30 postes à pourvoir ! Victime de son succès, Julien Badier raisonne déjà comme un chef d'entreprise « le modèle associatif peut se comparer à du micro-entrepreunariat, il faut de la rigueur et de l'assiduité tant dans le travail que dans le comportement professionnel. Nous devons monter le projet, trouver des partenaires pour financer les dossiers, acquérir le matériel, etc. Cette année pour pallier la baisse du sponsoring nous avons lancer une ligne de vêtements et goodies aux couleurs du Groupe Sup de Co La Rochelle. Heureusement de nouveaux mécènes nous font confiance ou réitèrent leur engagement comme le groupe Total, Castorama ou encore le Conseil Général de Charente-Maritime »

Sup de Co Voile, s'est aussi distingué dernièrement dans la compétition. Arrivée 2nd au classement étudiant de la Course Croisière Edhec en avril dernier - où deux bateaux représentaient l'école - et 2nd sur la Coupe de France Etudiante de Pornichet, l'association n'entend pas en rester là et participera à de nouveaux challenges comme la Régate des Experts Comptables en partenariat avec le service universitaire rochelais.

Le pôle voile envisage également la création d'un nouveau format de régate étudiante baptisé « L'île de Régate », basée sur le plaisir de la navigation et la volonté d'associer le désir d'entreprendre à celui d'un développement durable.


FERMER