Travailler dans les services à la personne : Petits travaux de jardinage

Devenir jardinier dans le secteur des services à la personne

Publié le 20 juin 2013

Niveau d'entrée : Brevet des Collèges

Durée normale : 2 ans

Type de formation : CAPA

Débouchés : nombreux

  • Descriptif du métier

Zoom sur cette filière

Depuis peu, les services à la personne proposent les travaux d'entretien courant des jardins de particuliers (aussi appelé petits travaux de jardinage). Ils comprennent entre autre la taille des hais et des arbres, le débroussaillage, le déneigement des abords du domicile, la tonte de l'herbe, et l'enlèvement des déchets occasionnés. Le matériel peut être fourni par l'entreprise, par le particulier ou encore par l'intervenant lui-même s'il préfère travailler avec ses propres outils.

La carrière

Le jardinier peut faire partie d'une entreprise de services à la personne et pourra alors se mettre à son compte ou créer une entreprise de jardinage. Le jardinier pourra également quitter le domaine du service à la personne et devenir salarié d'une collectivité locale pour évoluer vers un poste de chef d'équipe, ou d'une entreprise privée où il pourra devenir paysagiste. Suite à une formation BTSA Aménagements paysagers, le jardinier pourra devenir responsable d'une jardinerie ou d'une entreprise. Avec beaucoup de cran et d'amour pour la nature et les espaces verts, un jardinier pourra se spécialiser pour devenir jardinier de terrain de golf sous condition du Capa Travaux paysager et du Certificat de Spécialisation Jardinier de golf et entretien de sols sportifs engazonnés.

  • Schéma des études

Conditions d'accès à la formation

Pour accéder à la formation CAPA, il suffit de posséder le Brevet des Collèges. Par la suite, la sélection n'est pas vraiment difficile et les trois quarts des demandent aboutissent. Il existe plusieurs formations qui vous permettront de vous former au métier de jardinier. La plus répandue est le CAPA Travaux paysagers que nous vous détaillons ci-dessous. Il y a également le Capa productions horticoles, spécialité pépinières, productions florales et légumières. Suite à ce diplôme, vous pourrez vous orienter en Bac pro aménagements paysagers, Bac pro productions horticoles (spécialités productions florales et légumières, productions fruitières, pépinières), Bac pro technicien, conseil-ente en produits de jardin. A l'issue d'un Bac pro, vous pourrez espérer intégrer un Bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant).

La formation

La formation peut se faire en apprentissage pour ceux qui le souhaite. Le CAPA Travaux paysagers permet aux élèves d'apprendre à créer un espace vert ou un jardin en reportant un plan sur un terrain. Il se doit d'avoir une bonne connaissance et maîtrise de chaque espèce végétale. Mais les élèves doivent également apprendre à nettoyer des espaces verts. Un stage de 14 à 16 semaines est obligatoire pour pouvoir obtenir le diplôme. Outre les matières générales (français, histoire/géographie, mathématiques, biologie/écologie, physique/chimie, éducation socioculturelle, et EPS), les élèves auront également des matières professionnelles comme la gestion de l'entreprise et de l'environnement, les sciences et techniques des équipements / agroéquipements, l'agronomie, et l'aménagement paysager.

Aurélie JULIEN