L'Institut Paul Bocuse et l'Ecole supérieure d'art et design de Saint-Etienne s'allient

Alliance pédagogique et scientifique

Publié le 15 mars 2012

L'Institut Paul Bocuse et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE) ont officialisé, lundi 12 mars, une nouvelle collaboration entre ces deux établissements d'enseignement supérieur d'excellence. Cette collaboration a pour objet de développer et de favoriser les échanges (programmes, organisation de séminaires, publications entre équipes recherche...).


L'Institut Paul Bocuse et l'ESADSE forment des gestionnaires de projets et des professionnels hautement qualifiés du management hôtelier, de la restauration et du design de service, d'objet ou bien d'espace. L'Institut Paul Bocuse et l'ESADSE ont ainsi choisi de mutualiser leurs compétences autour d'une approche pluridisciplinaire pour répondre aux nouveaux besoins du secteur.


Ce partenariat constitue un atout majeur complémentaire dans la formation et l'avenir des étudiants puisque les échanges porteront sur :

  • le croisement des cours spécifiques au design, aux arts culinaires et aux arts de la table, afin de favoriser l'échange et la réflexion sur les notions d'usage.
  • l'organisation de projets communs en matière d'entrepreneuriat, d'innovation sociale et technique, visant à favoriser l'insertion professionnelle des étudiants.
  • le développement d'actions de prestige lors de grands événements nationaux ou internationaux.


« Dans notre démarche nous construisons un pont entre nos deux écoles d'enseignement supérieur, en facilitant la compréhension de nos étudiants respectifs de ce grand secteur de l'hôtellerie-restauration et du design ; avec pour énergie de contribuer à leurs évolutions en ayant à coeur le plaisir de la table et l'art de recevoir » Hervé Fleury, directeur général de l'Institut Paul Bocuse.


Au-delà de la mission de formation, l'Institut Paul Bocuse et l'ESADSE entendent également créer une nouvelle synergie basée sur la recherche. Séminaires, publications communes, échanges de programmes, etc. permettront notamment au Centre de Recherche de l'Institut Paul Bocuse de bénéficier de l'expertise design de l'ESADSE sur des projets développés dans le cadre de thèses ou d'études ponctuelles.


« Ce premier partenariat régional nous permettra de collaborer sur des projets forts liés à l'enseignement et à la recherche. Nous avons pris le temps de le construire sur la motivation et la confiance pour lui donner du sens et apporter une valeur ajoutée à nos étudiants. » Yann Fabès, directeur de l'ESADSE.

À travers ce nouveau partenariat conclu pour une durée de trois ans renouvelable, il s'agit surtout de favoriser l'apport des différentes cultures nécessaire à la fertilisation croisée des processus créatifs. La première action sera visible en mai prochain, lors du Designer's Days Paris, autour du thème Identité(s).


Anny Brunelle, adjointe à la culture à la ville d'Écully a affirmé son soutien par ses encouragements : « La passerelle entre ces deux institutions relève d'une grande ouverture d'esprit et d'une approche innovante. Elle contribuera au rayonnement de nos deux villes ».


Françoise Gourbeyre, adjointe à la culture à la ville de Saint-Étienne a également souligné : « L'alliance entre l'Institut Paul Bocuse et l'ESADSE permettra de


Hôtellerie & Restauration


Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.