L'Institut Paul Bocuse réunit ses diplômés à Singapour

14 Alumni et 19 étudiants ITE ont été accueillis les 27 et 28 juin derniers au sein d’ITE, école de renommée internationale

Publié le 15 juillet 2013
L'Institut Paul Bocuse réunit ses diplômés à Singapour
Copyright IPB

L’Institut Paul Bocuse réunit ses diplômés à Singapour, autour de l’approche innovante du service en hôtellerie-restauration.

Singapour, élue 4ème ville d’Asie où il fait bon vivre est aujourd’hui connue pour son dynamisme économique. Depuis 2011, l’Institut Paul Bocuse co-délivre avec l’Institute of Technical Education (ITE) de Singapour le Bachelor Arts Culinaires et Management de la Restauration. Par ailleurs, fort d’un réseau de 15 diplômés vivant dans la ville et près de 50 diplômés répartis à travers l’Asie du Sud, la destination s’est donc révélée comme le lieu idéal, après New-York et Paris, pour recevoir cette troisième édition de l’Alumni Meeting Tour.

Autour de « l’approche innovante du service », 14 Alumni et 19 étudiants ITE ont été accueillis les 27 et 28 juin derniers au sein d’ITE, école de renommée internationale. Au programme : deux jours d’échanges exclusifs entre Alumni et professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des arts culinaires et une occasion de s’enrichir de témoignages, d’expériences et de contacts pour développer son réseau.

Cet événement, présidé par Hervé Fleury, Directeur général de l’Institut Paul Bocuse et le Dr Goh Mong Song, Deputy principal d'ITE, a permis de mettre en exergue la passion commune des participants pour un secteur en mouvement perpétuel, qui nécessite sans cesse de se remettre en question pour répondre aux besoins changeants d’une clientèle de plus en plus exigeante.

Comment donner un sens à un service, à une manière d'être et de faire,à une signature, à un acte qui est selon moi, au-delà du produit, au-delà du prix, du rendement, des marges, du positionnement ? Créer un lien avec l'autre. Pourquoi ai-je choisi d'offrir ce plat ? Quelle empreinte ai-je laissé à travers la décoration  de cet hôtel, dans son style ou dans l’attitude des membres de mon équipe ? Partageons nos points de vue avec des professionnels accomplis pour répondre à la question : comment innover et délivrer un service innovant et efficace ?

Hervé Fleury

L’innovation du service en hôtellerie-restauration permet de répondre aux demandes croissantes des clients et de faire face à une augmentation de la productivité ainsi qu’à un marché très concurrentiel. Comment les organisations élaborent  leur stratégie de services pour répondre à ces nouveaux besoins et conditions ?

Dr Goh Mong Song

 

Pour répondre à ces questions, les diplômés de l’Institut Paul Bocuse et les étudiants de la première promotion 2013 "ITE-Institut Paul Bocuse" ont bénéficié des réflexions et  de l’éclairage de :

  •  Martin Dell, Directeur F&B au Regent a partagé ses expériences et insisté sur l’importance du service connexe tel que le room-service ou le service au bar pour créer une valeur ajoutée par le biais de l’innovation produit ;
  • Tony Chisholm, Directeur général du Sofitel So a dévoilé les quatre éléments clés de l’innovation par le biais de la technologie ;
  • Jean-Michel Dixte, Directeur développement des restaurants Asie-Pacifique  chez Hilton Worldwide et lauréat des Trophées Bocuse and Co 2013, a basé son analyse sur l’innovation par l’idée au sein d’un grand groupe hôtelier international ;
  • Tony Cousens, Directeur général du Ramada and Days Hotels a apporté son expérience générale, longue de plus de 30 ans, dans l’hôtellerie de luxe ;
  • Norman Cross, Manager assistant exécutif F&B au Ramada and Days Hotels qui dirige une équipe de 130 personnes au sein du service de banquets et restauration, a rappelé que l’innovation peut aussi passer par la gestion des talents d’une équipe et donc par l’humain ;
  • Mauricio Clavero Kozlowski, Directeur artistique chez Daum-Haviland a échangé avec les participants sur l’importance de l’identité d’une entreprise à travers sa vision précurseur.

 

Chacun à sa manière a confirmé que l’innovation était au cœur de sa stratégie visant à  se démarquer de la concurrence et à s’adapter aux nouvelles tendances du secteur. A l’issue d’échanges constructifs autour de l’approche innovante du service en hôtellerie-restauration, l’Alumni Meeting Tour Singapour a permis de souligner des éléments clés : la personnalisation du service, l’utilisation de nouvelles technologies de manière à conserver le contact humain, le suivi des tendances, le recrutement de profils créatifs, l’implication du personnel dans  le processus de décision...

Les Alumni se sont quittés sur les encouragements d’Anne-Laure Leuck, Présidente du Réseau Alumni :

Je suis très fière de partager ce moment avec vous. En tant que diplômée des premières promotions j’ai à cœur de vous voir grandir et devenir de vrais professionnels. Au-delà de l’enrichissement par un savoir, ce sera difficile pour moi de vous quitter demain, mais je suis certaine que nous resterons en contact.

L'Alumni Meeting Tour est source de rencontres et de partage. Point de liaison entre les 1700 diplômés évoluant dans près de 25 pays du monde regroupés autour d’une passion commune : le savoir-être et le savoir-faire en hôtellerie, restauration et arts culinaires.

 


Hôtellerie & Restauration


Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.


FERMER