Lancement du Mastère Spécialisé « Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels »

à Paris et Fontainebleau au sein de l'IFT

Publié le 31 octobre 2012

  • Un Mastère à vocation patrimoniale enseigné à Paris et Fontainebleau par l’IFT de Paris-Est Fontainebleau


A l’heure de la mondialisation, de nombreuses collectivités se penchent sur leurs identités et leurs compétitivités touristiques. Les collectivités territoriales et locales, françaises et étrangères, vont devoir s’agréger la double compétence du tourisme et du patrimoine, dans une logique d’autonomie financière. Ce programme de Mastère spécialisé est placé sous la responsabilité du Conservatoire national des arts et métiers, en partenariat notamment avec des établissements du Pres Hésam (Hautes études Sorbonne arts et métiers). Les étudiants de la première promotion de ce Mastère viennent de faire leur rentrée ce mois ci à Fontainebleau. Ils étaient accompagnés des étudiants du Mastère Spécialisé « Management international de l’hôtellerie » (Programme bilingue français/anglais enseigné à Paris et Fontainebleau et à Sophia-Antipolis - co-accréditation Conservatoire national des arts et métiers – Skema Business School).

  • Un projet porté par l’Institut Français du Tourisme (IFT) et soutenu par les structures institutionnelles et de nombreux partenaires


Ce projet est porté par l’IFT, réseau des acteurs professionnels du tourisme français et de pôles d’excellence à vocation internationale en matière de recherche et de formation dans les métiers du tourisme. Il est également soutenu par le Conseil général de Seine-et-Marne, le Conseil régional d’Ile-de-France, Seine-et-Marne Tourisme, le Ministère de la Culture et de la Communication, des partenaires académiques (l’Institut national du patrimoine : INP ; Mines ParisTech) et professionnels (Château de Fontainebleau ; la Fondation du patrimoine ; le Réseau national des destinations départementales et Seine-et-Marne Tourisme).
« Nous sommes ravis d’accueillir la première promotion du Mastère Spécialisé « Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels ». Ce programme s’inscrit pleinement dans le projet de territoire du Conseil général de Seine-et-Marne de créer à Fontainebleau une offre de formation, d’enseignement supérieur et de recherche en matière du tourisme » déclare Lionel Walker, Vice-président du Conseil général de Seine-et-Marne et Président de Seine-et-Marne Tourisme.
 

  • Un programme académique complet à forte valeur ajoutée dans le tourisme


L’objectif de ce programme est de former les futurs dirigeants des équipements touristiques culturels, les gestionnaires de territoires, les futurs spécialistes de la mise en marché des patrimoines, appelés à intégrer les collectivités territoriales ou locales. Ce diplôme permet également d’anticiper les enjeux patrimoniaux du tourisme en favorisant l’innovation par la connaissance des marchés, des produits et des dynamiques. Le Mastère Spécialisé « Management de patrimoines touristiques naturels, historiques et culturels » associe les meilleurs professionnels des patrimoines et du tourisme à l’excellence académique et se déroule du mois d’octobre 2012 à décembre 2013. Les étudiants peuvent travailler sur des cas concrets grâce à des missions en entreprise qui peuvent se dérouler en France ou à l’étranger. Le projet en entreprise dure, quant à lui, tout au long de la formation. Il conduit à la rédaction de la thèse professionnelle. Cette thèse est un mémoire de recherche sur une problématique liée aux patrimoines touristiques dans un contexte international.


Hôtellerie & Restauration


Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.


FERMER