Metiers des la restauration rapide : des opportunités d'emploi pour les jeunes

Et maintenant un site pour découvrir les métiers de ce secteur d'activité avec www.metiers-restaurationrapide.fr

Publié le 18 juillet 2012
Metiers des la restauration rapide : des opportunités d'emploi pour les jeunes

L’Observatoire des Métiers de la Restauration Rapide a principalement 3 missions :

  • anticiper les évolutions quantitatives et qualitatives des emplois et qualifications de la branche, par le biais d’études menées chaque année sur les évolutions réglementaires, techniques, technologiques, organisationnelles...
  • informer les salariés, les jeunes, les demandeurs d’emploi... sur les métiers, l’offre de formation et les perspectives d’évolutions professionnelles offertes par la branche.
  • donner des clés de compréhension aux chefs d’entreprise pour les aider en matière de gestion des ressources humaines et de développement des compétences de leurs salariés.


 

Aujourd’hui, le secteur de la restauration rapide :

  • bénéficie d’une montée en puissance qui correspond aux évolutions de comportement des Français dont les modes de consommation ont fortement changé en l’espace de deux décennies. Forte de sa diversité et de ses spécificités, la restauration rapide s’est aussi imposée comme un acteur essentiel de l’économie, de l’emploi, et plus largement de la vie sociale.

  • constitue une réponse pertinente aux besoins actuels d’une multiplicité de clientèles. Avec ses repas rapides, peu onéreux, consommables à tout moment de la journée, souvent 7 jours sur 7, elle s’adresse aussi bien aux jeunes (la moitié des clients a moins de 30 ans) qu’aux familles, aux actifs, et même aux seniors.

  • présente des chiffres de croissance séduisants : avec un chiffre d’affaires global d’environ 8 milliards, la restauration rapide représente près de 18 % du chiffre d’affaires global de la restauration commerciale. Son taux de croissance annuel, qui s’établissait à 5,4 % en moyenne entre 2000 et 2008, reste positif depuis  malgré la crise.

  • embauche en CDI toute l’année des personnes aux profils variés : 91 % des salariés employés dans le secteur de la restauration ont signé un CDI. La durée minimale du temps de travail est d’au moins 20 heures hebdomadaires, sauf demande particulière.

  • Offre de vraies possibilités d’évolution de carrière avec  d’importantes perspectives de promotion interne (70% du personnel d’encadrement ont commencé comme équipier) et sont également un tremplin pour l’intégration de jeunes à la recherche d’un premier emploi ou en difficulté.

  • est la première branche de la restauration commerciale à s’être dotée dès 1988 d’une convention collective et qui a su définir un véritable statut des salariés à temps partiel, encadrer l’activité de livraison à domicile et fixer les conditions du travail de nuit. Depuis le 24 janvier 2011 les partenaires sociaux ont instauré une prime annuelle conventionnelle pour tous les salariés de la branche dès un an d’ancienneté.

  • Forme ses employés

  • Met à disposition de son personnel un régime de pprévoyance et un fonds d’action sociale et une complémentaire santé.


Toutes les informations relatives à ces différents points sont  sur le premier portail dédié à ce secteur d’activité : www.metiers-restaurationrapide.fr,

En créant ce site informatif et ludique tout à la fois, l’Observatoire des Métiers de la Restauration Rapide a souhaité ouvrir les portes et permettre l’accès à l’information d’un secteur qui recrute en mettant en valeur les métiers, les hommes et les femmes qui le composent.

En consultant les différentes rubriques, le visiteur peut ainsi comprendre comment fonctionne un établissement de restauration rapide, découvrir les compétences et qualités nécessaires pour exercer les métiers mais aussi se renseigner sur les formations, les qualifications et les parcours professionnels.


Pour ce faire www.metiers-restaurationrapide.fr présente, outre le secteur de la restauration rapide, des fiches métiers, des témoignages vidéo de collaborateurs, une visite virtuelle d’un établissement.


Ergonomie aisée, ligne graphique ludique et colorée, le visiteur du site www.metiers-restaurationrapide.fr trouve facilement les informations recherchées.

Une rubrique permet également d’accéder aux offres d’emploi d’un secteur qui recrute en CDI tout type de profil tout au long de l’année.


Hôtellerie & Restauration


Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.


FERMER