On peut casser des oeufs et être récompensé!

L’OMELETTE INSPIRE LES JEUNES TALENTS DE LA CUISINE

Publié le 26 avril 2011

1er Trophée du CNPO « L'œuf dans toutes ses recettes » : l'omelette inspire les jeunes talents de la cuIsine

La grande finale du 1er Trophée de « l'Œuf dans toutes ses recettes », organisé par le CNPO (Comité National pour la Promotion de l'Œuf) a eu lieu le jeudi 7 avril sur le thème des « Omelettes de nos Provinces ».

Les 6 finalistes, sélectionnés parmi la centaine de candidatures reçues de toute la France, ont présenté leurs créations à un prestigieux jury, présidé par Guy Legay, MOF et ex-chef du Ritz.

Le 1er Prix du Trophée a été remis à l'enthousiaste et souriant Nicolas Dodard, qui a su convaincre les jurés en mettant sa région à l'honneur : le Pays Basque.

Composées à partir d'ingrédients régionaux, les omelettes présentées devaient respecter les critères du Trophée du CNPO : originalité et qualité gustative, respect de l'évocation régionale, créativité et esthétisme de la présentation et possibilité de trouver l'ensemble des ingrédients facilement.

Les 6 lauréats du 1er Trophée du CNPO 2011 :

1er Prix : Nicolas Dodard (64, Pyrénées Atlantique), 17 ans avec « L'omelette aux saveurs du Pays Basque ». Il mène ses études à Biarritz, en Terminale Technologique « Hôtellerie ».

2ème Prix : Honorine Reach (26, Drôme), 23 ans, en BTS Hôtellerie Restauration à Grenoble : « Omelette Rhône-Alpine : omelette fourrée au Bleu de Sassenage, aux noix et ravioles frites »,

3ème Prix : Albertine Masse (92, Hauts-de-Seine), 19 ans, en 1ère année de Bac professionnel Hôtellerie-Restauration à Clichy : « Omelette d'Alsace »,

4èmes ex-æquo :

o Ronan Bernard (44, Loire-Atlantique), 20 ans, 2ème année de Brevet professionnel en apprentissage à la Mare aux Oiseaux à Saint Joachim (44) : « Omelette en mélange terre et mer et savoir-faire breton »,

o Coralie Lefrançois (77, Seine-et-Marne), 21 ans, prépare son bac professionnel en apprentissage au Fouquet's à Paris : « Omelette façon Bretagne »,

o Florian Rocchietta (13, Bouches-du-Rhône), 19 ans, en 1ère année de Bac professionnel Hôtellerie-Restauration en apprentissage à « La Table de Beaurecueil » à Beaurecueil (13) : « Gâteau d'omelettes nîmoises ».

6 finalistes devant un jury de connaisseurs

Les créations des 6 concurrents, 3 filles et 3 garçons, ont été jugées par un jury de journalistes culinaires et de « professionnels » des œufs :

  • Valérie Bouvart, journaliste
  • Francis Damay, Président du CNPO
  • Ludovic Duriez, Commission Communication du CNPO
  • Marie-Claire Frédéric-Stutin, journaliste
  • Véronique Gonnier, Secrétaire générale du CNPO
  • Alain Grespier, Chef chez « La Mère Poulard »
  • Olivia Peresson, journaliste
  • Nicole Renaud, journaliste-écrivain
  • Béatrice Vigot-Lagandré, journaliste

Une omelette reflet

des traditions régionales

La première édition du Trophée du CNPO a rencontré un véritable succès. Les jeunes talents de la cuisine, âgés de 15 à 22 ans, qu'ils soient en école, en apprentissage ou participant(e)s libres ont massivement répondu à l'invitation des professionnels de l'œuf pour créer des recettes de nos terroirs sur le thème : « Les Omelettes de nos Provinces ».

Les candidats ont laissé libre cours à leur imagination pour proposer des omelettes, reflets des traditions culinaires des Provinces de France, composées d'ingrédients faciles à trouver dans le commerce. Ils ont rivalisé d'imagination et de créativité pour proposer des recettes de caractère, oscillant entre originalité et grands classiques de la gastronomie régionale.

L'omelette : la plus tendance des recettes

L'œuf nous accompagne au quotidien. S'il est à l'origine d'une multitude de recettes et sait s'adapter à toutes les créations culinaires, il est aujourd'hui très apprécié en omelette. Cette recette accessible à tous les cordons bleus s'affiche au menu de tous les lieux les plus tendances : cafés branchés, brasseries,... l'omelette s'invite à toutes les tables !

Avec ses origines millénaires, l'omelette a le bon goût de traverser toutes les époques en restant résolument d'actualité. Nature ou travaillée avec d'autres ingrédients, elle laisse libre cours à la créativité de chacun. Elle peut ainsi refléter la personnalité de celui qui l'a préparée : de la plus originale à la plus classique. Elle inspire les chefs les plus confirmés comme les jeunes talents, à l'image des candidats du 1er Trophée du CNPO.


Hôtellerie & Restauration


Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.