On peut casser des oeufs et être récompensé!

L’OMELETTE INSPIRE LES JEUNES TALENTS DE LA CUISINE

Publié le 26 avril 2011
On peut casser des oeufs et être récompensé!

1er Trophée du CNPO « L'œuf dans toutes ses recettes » : l'omelette inspire les jeunes talents de la cuIsine

La grande finale du 1er Trophée de « l'Œuf dans toutes ses recettes », organisé par le CNPO (Comité National pour la Promotion de l'Œuf) a eu lieu le jeudi 7 avril sur le thème des « Omelettes de nos Provinces ».

Les 6 finalistes, sélectionnés parmi la centaine de candidatures reçues de toute la France, ont présenté leurs créations à un prestigieux jury, présidé par Guy Legay, MOF et ex-chef du Ritz.

Le 1er Prix du Trophée a été remis à l'enthousiaste et souriant Nicolas Dodard, qui a su convaincre les jurés en mettant sa région à l'honneur : le Pays Basque.

Composées à partir d'ingrédients régionaux, les omelettes présentées devaient respecter les critères du Trophée du CNPO : originalité et qualité gustative, respect de l'évocation régionale, créativité et esthétisme de la présentation et possibilité de trouver l'ensemble des ingrédients facilement.

Les 6 lauréats du 1er Trophée du CNPO 2011 :

1er Prix : Nicolas Dodard (64, Pyrénées Atlantique), 17 ans avec « L'omelette aux saveurs du Pays Basque ». Il mène ses études à Biarritz, en Terminale Technologique « Hôtellerie ».

2ème Prix : Honorine Reach (26, Drôme), 23 ans, en BTS Hôtellerie Restauration à Grenoble : « Omelette Rhône-Alpine : omelette fourrée au Bleu de Sassenage, aux noix et ravioles frites »,

3ème Prix : Albertine Masse (92, Hauts-de-Seine), 19 ans, en 1ère année de Bac professionnel Hôtellerie-Restauration à Clichy : « Omelette d'Alsace »,

4èmes ex-æquo :

o Ronan Bernard (44, Loire-Atlantique), 20 ans, 2ème année de Brevet professionnel en apprentissage à la Mare aux Oiseaux à Saint Joachim (44) : « Omelette en mélange terre et mer et savoir-faire breton »,

o Coralie Lefrançois (77, Seine-et-Marne), 21 ans, prépare son bac professionnel en apprentissage au Fouquet's à Paris : « Omelette façon Bretagne »,

o Florian Rocchietta (13, Bouches-du-Rhône), 19 ans, en 1ère année de Bac professionnel Hôtellerie-Restauration en apprentissage à « La Table de Beaurecueil » à Beaurecueil (13) : « Gâteau d'omelettes nîmoises ».

6 finalistes devant un jury de connaisseurs

Les créations des 6 concurrents, 3 filles et 3 garçons, ont été jugées par un jury de journalistes culinaires et de « professionnels » des œufs :

  • Valérie Bouvart, journaliste
  • Francis Damay, Président du CNPO
  • Ludovic Duriez, Commission Communication du CNPO
  • Marie-Claire Frédéric-Stutin, journaliste
  • Véronique Gonnier, Secrétaire générale du CNPO
  • Alain Grespier, Chef chez « La Mère Poulard »
  • Olivia Peresson, journaliste
  • Nicole Renaud, journaliste-écrivain
  • Béatrice Vigot-Lagandré, journaliste

Une omelette reflet

des traditions régionales

La première édition du Trophée du CNPO a rencontré un véritable succès. Les jeunes talents de la cuisine, âgés de 15 à 22 ans, qu'ils soient en école, en apprentissage ou participant(e)s libres ont massivement répondu à l'invitation des professionnels de l'œuf pour créer des recettes de nos terroirs sur le thème : « Les Omelettes de nos Provinces ».

Les candidats ont laissé libre cours à leur imagination pour proposer des omelettes, reflets des traditions culinaires des Provinces de France, composées d'ingrédients faciles à trouver dans le commerce. Ils ont rivalisé d'imagination et de créativité pour proposer des recettes de caractère, oscillant entre originalité et grands classiques de la gastronomie régionale.

L'omelette : la plus tendance des recettes

L'œuf nous accompagne au quotidien. S'il est à l'origine d'une multitude de recettes et sait s'adapter à toutes les créations culinaires, il est aujourd'hui très apprécié en omelette. Cette recette accessible à tous les cordons bleus s'affiche au menu de tous les lieux les plus tendances : cafés branchés, brasseries,... l'omelette s'invite à toutes les tables !

Avec ses origines millénaires, l'omelette a le bon goût de traverser toutes les époques en restant résolument d'actualité. Nature ou travaillée avec d'autres ingrédients, elle laisse libre cours à la créativité de chacun. Elle peut ainsi refléter la personnalité de celui qui l'a préparée : de la plus originale à la plus classique. Elle inspire les chefs les plus confirmés comme les jeunes talents, à l'image des candidats du 1er Trophée du CNPO.


Hôtellerie & Restauration


Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.


FERMER