Un nouveau centre de formation aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie

Christophe GLOMET et Vincent SEGARD ont décidé de créer un centre de formation FORM'ALACARTE !

Publié le 16 janvier 2009

Situé à Sainte-Geneviève-des-Bois (dans l'Essonne), à 20 minutes de Paris, le centre de formation, FORM'ALACARTE, a pour objectif de former, aux métiers de la restauration et de l'hôtellerie, tout public en quête d'un emploi ou dans le cadre de l'insertion professionnelle mais aussi des professionnels soucieux d'améliorer leur qualité de services.

Partager un autre regard sur le monde de la restauration

40 ans d'expérience à eux deux, une vision précurseur du monde de la restauration mais surtout un amour inconditionnel pour la cuisine et le personnel à son service, il ne fallait pas moins d'ingrédients réunis pour que Vincent Segard et Christophe Glomet, ces deux amoureux de la bonne chère, revendiquent une nouvelle conception de la formation dans leur secteur de prédilection.

Christophe Glomet est un habitué des réseaux de moyenne envergure et occupait, en dernier lieu, le poste de directeur service et qualité au sein de l'enseigne Bistrot du Boucher en passant par des postes opérationnels de responsable de formation ou de directeur des ventes chez : Oh ! Poivrier, Chez Margot ou encore Flam's.

Quant à Vincent Segard, il est clairement le spécialiste des techniques de cuisine avec un parcours entièrement dédié aux métiers de la cuisine en passant par la

supervision de la qualité du réseau Bistrot du Boucher. Vincent a fait ses armes dans de grandes maisons où il a successivement occupé tous les rôles afférents au monde de la cuisine.

Une formation professionnelle mitonnée aux petits oignons !

En proposant la mise en place de stages de perfectionnement et de formation pour le personnel issu du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les deux fondateurs tiennent à valoriser un secteur d'activité qui les passionne et pour lequel ils ont longtemps œuvré.

À la carte, Christophe Glomet et Vincent Segard ont déjà mis en place une dizaine de formations, telles qu'une initiation à l'œnologie, l'enseignement de la conduite et l'animation de briefing orienté vente avant le service, ou encore une formation hygiène et HACCP, délivrée une fois par mois, dans les locaux du centre avec un accompagnement en entreprise.

Ces formations ont pour objectif premier de développer durablement les compétences des équipes et bien sûr de profiter aux établissements.

En effet, que ce soit dans les locaux du centre ou directement sur site, FORM'ALACARTE encadre ses clients dans le cadre de leur formation professionnelle continue !

De par son statut d'organisme de formation, FORM'ALACARTE s'adresse surtout aux entreprises qui souhaitent mettre en place et développer des actions de formations appropriées pour leurs équipes.

Une mise en bouche vers un métier de demain !

Former des jeunes et moins jeunes aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, telle est l'autre vocation de FORM'ALACARTE puisqu'elle représente 40% de son activité.

FORM'ALACARTE leur propose des formations qualifiantes (Formation en Alternance dans le cadre de contrats de professionnalisation, basée sur 75% du temps en entreprise et 25% au centre avec deux jours de repos par semaine). L'entreprise (le restaurant ou l'hôtel) agit alors en tant que tuteur et s'investit pleinement dans la formation du futur collaborateur.

Ces formations sont accessibles aux demandeurs d'emplois jeunes et adultes et assurent l'apprentissage d'un métier d'avenir où les conditions de travail s'améliorent.

Du CAP cuisine au CAP agent polyvalent de restauration en passant par le CAP service en salle, toutes ces formations ont pour but d'amener les élèves à se présenter à leur examen et à le réussir.

FORM'ALACARTE a mis les petits plats dans les grands en offrant un apprentissage valorisant et innovant : grâce à un discours « très terrain », proche du langage des restaurateurs et des hôteliers et une proximité de tous les instants avec les entreprises.

Avec FORM'ALACARTE, pas de recette miracle ! La volonté de FORM'ALACARTE : la transmission de valeurs fortes telles qu'une infaillible motivation, l'amour de la cuisine et du service ainsi qu'une indéniable discipline.

Tous les ingrédients sont vraiment réunis pour assurer une belle réussite à ce nouveau centre !


FERMER