Week-end Challenge _WEBSCHOOLFACTORY/ACCOR

Les étudiants planchent sur l’hôtellerie 3.0

Publié le 30 novembre 2012

Après Bouygues Telecom, en mai dernier, c’est au tour du groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial, de répondre à l’invitation de la _WebSchoolFactory. La créativité, la réactivité et l’inventivité des étudiants de la _WebSchoolFactory et de ses trois écoles fondatrices (Strate Collège, Pôle ESG et HETIC) seront mis à rude épreuve pour réfléchir à la stratégie 3.0 à mettre en place pour optimiser le parcours client « de la réservation au départ de l’hôtel » et le fidéliser pour son prochain séjour.

« Le programme pédagogique de la _WebSchoolFactory comprend naturellement des apprentissages théoriques, mais pour ancrer ces études dans le concret et favoriser l’insertion professionnelle, le rapport à l’entreprise est décisif. C’est une belle preuve de confiance que l’équipe dirigeante du groupe Accor a fait à la _WebSchoolFactory et à ses étudiants que de leur demander d’être une source de proposition stratégique et opérationnelle sur cet élément clé que représente le parcours client, » déclare Anne Lalou, Directrice de la _WebSchoolFactory.

Focus sur le groupe Accor

Le groupe Accor, premier opérateur hôtelier mondial, présent dans 92 pays avec 3 500 hôtels à travers le monde, sur tous les segments, du luxe à l’économique, a pour ambition de devenir la référence mondiale du secteur. Pour y parvenir, le groupe s’appuie sur la force de ses canaux de distribution (réservation en ligne, applications mobiles, programme de fidélité, ...) dans lesquels il investit pour proposer des solutions innovantes et attractives pour ses clients.

« Comment les innovations technologiques viennent enrichir le parcours client du groupe Accor ? » Telle est la problématique à laquelle devront répondre les étudiants à l’issu du week-end du 6, 7 et 8 décembre 2012.

Accor propose ainsi aux étudiants d’engager un projet de réflexion complet, de l’accueil du client à l’hôtel à son départ. Dématérialiser tout ou partie du check-in, du check-out ou du paiement, profiter des nouvelles technologies, autant d’axes de modernisation possibles qui répondront aux nouvelles attentes des consommateurs. Une réflexion au cœur du métier hôtelier.

« Nous faisons appel aux étudiants de la _WebSchoolFactory afin qu’ils puissent apporter à la stratégie client du groupe Accor une approche innovante, créative et durable. La vision de ces ‘digital natives’ couplée à notre expertise de l’hôtellerie et du tourisme permettra d’optimiser le parcours et la satisfaction de nos clients. Les étudiants apporteront un regard neuf sur cet enjeu stratégique, » souligne Sophie Stabile, Directrice Executive Finances du groupe Accor, en charge des Finances et des Systèmes d’Information.

Le projet pédagogique de la _WebSchoolFactory incarne une méthode : celle de l’immersion professionnelle

Les acquis théoriques des étudiants de la _WebSchoolFactory sont continuellement irrigués par les réalités du monde professionnel auquel ils se destinent. L’immersion professionnelle fait donc partie intégrante du cursus.

« Symbole des nouvelles formes de savoir et d’échanges, le « Week-end Challenge » permet d’aguerrir les étudiants par une mise en conditions réelles et une découverte de l’ « Esprit start’up », » explique Anne Lalou.

C’est en travaillant sur des projets concrets, que les étudiants prennent conscience que pour être un manager de l’innovation numérique, la maîtrise du design, du management et des technologies est incontournable. Par ailleurs, concevoir dans un temps donné et serré un concept innovant et le défendre devant un jury d’experts fait confronter les étudiants au quotidien des appels d’offre. « Dans le rush », « être charrette », « brief » autant d’expressions qui prennent enfin tout leur sens pour ces étudiants.

 

Le Week-end Challenge « mode d’emploi » :

Organisé en équipes impliquant 30 étudiants de 4ème et 5ème années des écoles fondatrices (10 de Strate Collège, 10 du Pôle ESG et 10 de Hetic), des étudiants de la _WebSchoolFactory, des jeunes diplômés, les participants auront un week-end pour faire preuve d’esprit d’équipe, de créativité, et démontrer ainsi leur capacité à être des professionnels experts du digital capables d’inventer et de manager des projets dans leur globalité et ce, grâce à la maîtrise des trois dimensions du métier : le design, le marketing et la technologie.

A propos de la _WebSchoolFactory

La _WebSchoolFactory est une école d’un genre nouveau qui forme les futurs leaders de l’innovation numérique en 5 ans. Née de la collaboration entre trois écoles fondatrices de référence dans leur domaine respectif, Strate Collège, le Pôle ESG et HETIC, cette grande école du management de l’innovation numérique dispense un enseignement articulé autour d’une formation multidisciplinaire et transversale (design, marketing et technologie), de projets réalisés par les étudiants et valorisés par les entreprises, et d’un échange constant avec le monde de l’entreprise. Le cursus permet aux étudiants d’évoluer dans un environnement à la fois dynamique et international, et de devenir des professionnels à haut potentiel, des managers capables de gérer un projet dans sa globalité qui répondent aux attentes et besoins des employeurs.

Pour plus d’informations : www.webschoolfactory.fr


Hôtellerie & Restauration


Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.


FERMER