Les IEP du Concours Commun ouvrent un concours en Chine

initiative soutenue par Christine Lagarde, directrice générale du FMI

Publié le 18 octobre 2012
Les IEP du Concours Commun ouvrent un concours en Chine

Le réseau des 6 IEP du Concours Commun -Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse- ouvre un nouveau concours en Chine.

Ce concours, ouvert à des étudiants chinois de très bon niveau, titulaires au moins d’une licence universitaire, permettra aux lauréats de s’inscrire dans l’un des masters proposés par les IEP.
Il s’agit d’une opportunité unique offerte à des étudiants chinois francophones de pouvoir étudier en France dans des programmes de masters pluridisciplinaires qui ouvrent la voie à des carrières internationales de haut niveau dans les secteurs public et privé.

15 masters au total sont proposés aux candidats. Les lauréats seront admis, après des épreuves écrites et orales, dans un master en fonction de leurs choix préférentiels et de leur classement, dans la limite de 50 places disponibles au total.
Les étudiants, après deux années de cursus avec leurs homologues français, seront diplômés de Sciences Po Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg ou Toulouse.

Les inscriptions en ligne auront lieu du 1er novembre au 17 mars. Les épreuves écrites se dérouleront à Shangai et Pékin le samedi 13 avril 2013 de 9h à 13h (heure locale). Les oraux d’admission se dérouleront à Pékin. Les résultats définitifs seront communiqués courant mai 2013.

Ce concours renforce la coopération entre les 6 IEP et représente une innovation sans équivalent dans les relations universitaires entre la France et la Chine.
Il bénéficie du parrainage de Christine Lagarde, directrice générale du Fonds Monétaire International, présidente du Conseil d’Administration et diplômée de Sciences Po Aix en Provence.


Des représentants des 6 IEP présenteront ce concours à Pékin, Canton et Shangai

Patrick Mardellat, adjoint du directeur de Sciences Po Lille en charge des relations internationales, Benoit Lengaigne adjoint du directeur de Sciences Po Lille en charge des études et du développement et MengChao  Yang, responsable des relations entreprises de Sciences Po Rennes, ainsi que des étudiants des 6 IEP actuellement en Chine dans le cadre de leur année de mobilité internationale, présenteront ce nouveau concours aux salons des formations internationales qu’organisent  l’Ambassade de France et Campusfrance en Chine.

Ils seront présents à Pékin les 20 et 21 octobre, Canton le 23 octobre et Shangai les 27 et 28 octobre prochains.


FERMER