Comment trouver un job étudiant en Grande-Bretagne ?


En Grande-Bretagne, le secteur de l’emploi est règlementé pour les étudiants étrangers.
Comment trouver un job étudiant en Grande-Bretagne ?

Poursuivre ses études en Grande-Bretagne relève d'un véritable parcours du combattant, mais reste toutefois une expérience enrichissante. Quelles que soient leurs motivations, certains parents dépensent une fortune pour permettre à leur enfant de bénéficier de cette formation.

Parallèlement à ses études, l'étudiant étranger a la possibilité de travailler. Grâce à ce revenu supplémentaire, il peut arrondir ses fins de mois ou financer une partie de ses frais de scolarité.

Aussi, cette expérience reste un atout non négligeable pour une recherche d'emploi future en France et permet de renforcer les aptitudes linguistiques de l'étudiant.

Toutefois, il existe quelques points qu'il faut absolument considérer.

Que dois-je tenir compte avant de partir ?

Avant de faire le déplacement, il est essentiel de prendre en considération le type de visa demandé. En effet, certains types de visa n'autorisent pas l'étudiant étranger à travailler pendant son séjour dans le pays.

En principe, seuls les ressortissants de l'Union européenne ont le droit de se trouver un job à temps partiel en Grande-Bretagne.

Pour les étudiants hors Union européenne, la politique d'immigration récemment modifiée, basée sur un système de points, les place au niveau 4 (visa étudiant général). Pour qu'ils puissent poursuivre leurs études au Royaume-Uni, des universités pertinentes doivent parrainer leurs visas.

Pour les étudiants hors de la zone euro, le temps de travail par semaine ne doit pas dépasser 20 heures pendant les périodes de cours. Cependant, ils sont autorisés à travailler à temps plein durant les vacances.

Pour les cas des étudiants européens, ils peuvent postuler pour un emploi à temps plein.

Que dois-je savoir à propos du régime de travail ?

Pour un niveau de formation supérieur ou égal à CNQ 6/QCF 6/SCQF 9 (Scottish Credit and Qualifications Framework) dispensée par une faculté agréée, l'étudiant est autorisé à :

  • travailler moins de 20 heures par semaine durant l'année scolaire ;
  • travailler à temps plein pendant les vacances ;
  • procéder à un stage au cours de son séjour dans le pays ;
  • travailler bénévolement en tant que médecin ou dentiste pour un organisme humanitaire reconnu ;
  • tenir le poste de délégué syndical des étudiants pour un maximum de 2 années.

Pour un parcours d'un niveau inférieur, l'étudiant peut :

  • travailler jusqu'à 10 heures par semaine pendant les périodes de cours ;
  • travailler à temps plein durant les vacances ;
  • faire un stage ;
  • tenir le poste de délégué syndical des étudiants pour un maximum de 2 années.

Les étudiants qui suivent une formation dans un établissement supérieur non agréé ne sont pas autorisés à trouver un job à temps partiel pendant leur séjour.

Il est interdit de postuler pour un travail à temps plein, sauf s'il s'agit d'un poste bénévole au sein d'une fondation reconnue, ou de devenir un travailleur indépendant.

Comment puis-je trouver un job étudiant ?

De nombreuses agences de placement existent en Grande-Bretagne. Elles seront en mesure d'aider l'étudiant à trouver des offres qui lui conviennent. Il peut également s'adresser au service d'insertion professionnelle de l'Université. Les membres du personnel dispensent souvent des conseils utiles et permettent au postulant de contacter directement les entreprises locales.

Il est également possible de :

  • s'inscrire auprès d'une agence de placement locale ;
  • consulter des offres d'emploi disponibles sur les sites des agences de recrutement ;
  • utiliser le site officiel de l'emploi du gouvernement ;
  • de contacter directement les sociétés. Il suffit de prendre un rendez-vous soit par mail ou par lettre ;
  • de s'inscrire sur des sites d'emploi pour étudiants.

Il est recommandé de rédiger son curriculum vitae en anglais! Pour mettre toutes les chances de son côté, il ne faut pas oublier de mentionner au moins trois références dans le CV. Toutefois, cela ne sera pas nécessaire pour certains jobs.

La majorité des étudiants étrangers travaillent dans les cafés ou les bars. Beaucoup font également le choix de travailler dans un bureau. De nombreux employés sont rémunérés au-dessus du salaire minimum réglementaire.  Ils dépendent uniquement de la motivation des étudiants.

Si j'ai des personnes à charge ?

Entrent dans la catégorie des personnes à charge le conjoint, le concubin, le partenaire civil et les enfants de moins de 18 ans.

À partir du 4 juillet 2011, il est interdit de se faire accompagner par ces personnes à charge lors de son séjour en Grande-Bretagne, à quelques exceptions près :

  • soit l'étudiant est parrainé par une université reconnue, le niveau de formation doit être supérieur à CNQ 7 pour une durée minimum d'un an ;
  • soit l'étudiant est parrainé par le gouvernement et la formation dure plus de 6 mois.

Dans le cas où les personnes à charge sont déjà établies en Grande-Bretagne, ils peuvent prolonger leur séjour.

Pour le cas de la politique d'immigration basée sur des points, les demandes sont étudiées selon des critères spécifiques. Notons que les étudiants doivent obtenir au moins 40 points afin d'être autorisés à travailler durant leur séjour.

Afin d'obtenir 10 points, l'étudiant doit être en mesure de payer ses frais de cours, ses frais de subsistance ainsi que ses frais d'hébergement (à hauteur de 1 000 livres sterling). S'agissant des 30 points restants, sa demande doit faire l'objet d'une confirmation par le service de l'immigration britannique.

En savoir plus Publié le 08 juillet 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Job etudiant

Job etudiant

Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER