Rechercher un Job étudiant
.

Formation : un nouveau compte personnel pour les salariés

Le Compte personnel de formation (CPF) remplace le Droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Ce compte suit le salarié tout au long de sa vie professionnelle jusqu'à sa retraite.

Publié le 18 mai 2015
Formation : un nouveau compte personnel pour les salariés

Le CPF est ouvert à toute personne d'au moins 16 ans (ou 15 ans dans le cadre d'un contrat d'apprentissage). salariée du secteur privé ou agricole, en activité ou en recherche d'emploi. Le titulaire du compte conserve les heures créditées même en cas de changement d'employeur, de perte d'emploi... Le CPF donne accès à des formations permettant d'acquérir une qualification ou une certification, correspondant aux besoins des entreprises et des régions.

Jusqu'à 150 heures créditées sur le CPF

Pour les personnes à plein temps, le compte est crédité de 24 heures par an les 5 premières années et de 12 heures les années suivantes dans la limite d'un plafond global de 150 heures (au lieu de 120 heures sur six ans pour le DIF). Pour les salariés à temps partiel et ceux n'ayant pas travaillé une année entière (embauche en cours d'année, CDD...), les heures sont acquises au prorata du temps travaillé.

Les personnes en recherche d'emploi n'acquièrent pas d'heures de formation pendant cette période. Mais si vous êtes licencié, vous conservez les heures déjà acquises et créditées sur votre compte. Vous pouvez les utiliser pour suivre une formation, que vous soyez ou non indemnisé par Pôle Emploi.

Créer son Compte personnel de formation en quatre étapes

Le salarié, en activité ou en recherche d'emploi, doit créer son Compte personnel de formation, en ligne sur le site de l'administration : www.moncompteformation.gouv.fr, conçu et géré par la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Après avoir cliqué sur le bouton « Mon compte formation », en haut à droite de l'écran d'accueil, puis sur le lien « S'inscrire » dans le pavé de connexion :

1- vous validez les conditions générales d'utilisation,
2- vous saisissez votre numéro de Sécurité sociale (en tant qu'identifiant), vos nom, prénom et votre adresse e-mail,
3- vous saisissez un mot de passe,
4- après réception d'un mail de confirmation, vous validez votre inscription sur le site.

Lors de la création de votre nouveau compte personnel de formation, n'oubliez pas de transférer les heures acquises et non utilisées dans le cadre du DIF sur le CPF. Ce transfert n'est pas automatique. Vous devez procéder à leur inscription dans votre compte avec votre relevé d'heures transmis par votre employeur au cours du mois janvier 2015, et même si votre solde d'heures DIF est à zéro. Conservez ce document justificatif, que vous devrez présenter lors de la première utilisation du CPF pour suivre une formation.

Faire une demande de formation éligible au CPF

Vous consultez le nombre d'heures disponibles sur votre CPF et vous recherchez sur le site officiel www.moncompteformation.gouv.fr, à la rubrique "Rechercher une formation", la formation éligible au CPF que vous envisagez de suivre. La liste de ces formations varie selon les branches professionnelles et les régions et tient compte du statut et des qualifications du demandeur.

Les heures de formation DIF non utilisées au 31 décembre 2014 sont utilisables en priorité lors d'une demande de formation dans le cadre du Compte personnel de formation, jusqu'au 31 décembre 2020.


Job etudiant


Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


FERMER