Rechercher un Job étudiant

Job étudiant ou temporaire comme ouvrier dans la bâtiment

Témoignage d'un étudiant ayant opté pour ce type de travail comme job étudiant

Publié le 12 février 2015

Nous allons ici nous intéresser au métier d'ouvrier dans le domaine des Travaux Publics. Il faut tout d'abord savoir que ce qui va être dit par la suite est tout aussi vrai pour le métier d'ouvrier dans le Bâtiment. Il s'agit d'un métier requérant beaucoup de pratique, un bon sens du devoir, une très grande habilité à travailler en groupe ainsi que le sens de l'écoute et du respect des autres. Il faut faire avant tout passer la sécurité de tout le monde dans ces jobs.

Si vous souhaitez travailler dans ce secteur d'activité plus tard, il faut savoir que l'on vous demandera d'être multi tâches, de savoir manipuler un certain nombre d'outils et machines. Cependant, si vous ne savez pas le faire en arrivant dans votre entreprise, vous trouverez toujours quelqu'un pour vous aider à appréhender tel ou tel matériel. C'est cet esprit de fraternité entre les ouvriers qui fait que, dans les grosses entreprises tout au moins, les ouvriers ne sont plus considérés comme de simples « ouvriers », mais plutôt comme des « compagnons ».

En exerçant ce métier, il vous sera demandé de travailler efficacement pour respecter les délais fixés par les chefs de chantier et conducteur de travaux. Être ouvrier comporte de nombreux points positifs, vous êtes au régime des 35h, en règle général, vous finissez à 17h30 tous les jours, voire plus tôt le vendredi, ce qui est idéal pour la vie de famille. Vous travaillerez dans un environnement sain, l'ambiance est en règle générale, très bonne sur les chantiers (sauf en cas de gros retard sur le planning où l'on ressent un peu la pression).

Si vous ne vous imaginez pas travailler dans un bureau ou en intérieur, le métier d'ouvrier est celui qu'il vous faut, vous serez la plupart du temps en extérieur (un peu moins souvent si vous travaillez dans le domaine du bâtiment). C'est un des gros points forts de ce métier, en effet, beaucoup de jeunes veulent travailler en extérieur et pour cela quoi de mieux que de devenir ouvrier ?

Un seul gros point négatif cependant avec ce métier : en hiver aussi le travail se fait en extérieur, cela ne rend pas le travail aisé pendant quelques mois. Pour réussir dans ce métier, il faut connaître les bases avant de s'engager, pour cela, un centre de formation des apprentis du BTP est idéal, on peut également se diriger vers un Bac pro pour apprendre un peu de théorie en plus qui vous permettra de monter en grade plus vite.

Pour ce qui est de la rémunération des ouvrier, elle est basée sur le SMIC pour les débutants, puis elle augmente en fonction de l'expérience, on peut également profiter d'évolutions de carrière intéressantes (chef d'équipe puis chef de chantier) pour augmenter son salaire.


Job etudiant


Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.

Nexity Studéa