Rechercher un Job étudiant

Le Département des Yvelines recrute 145 jeunes pour rendre visite aux personnes âgées pendant l'été*

Un beau job d'été pour les étudiants!

Publié le 10 avril 2020
Le Département des Yvelines recrute 145 jeunes pour rendre visite aux personnes âgées pendant l'été*

Cet été, pour sa 17e édition, le dispositif Yvelines Etudiants Seniors (YES) organisera des visites d'étudiant(e)s au domicile de personnes âgées. Lancé en 2004 à l'initiative du Département des Yvelines, en collaboration avec les Pôles Autonomie Territoriaux (PAT) et les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), YES permet chaque été de recruter 145 étudiants en emploi saisonnier. Après avoir reçu une formation, les jeunes rendent visite au domicile des personnes âgées. Cette initiative originale vise à favoriser les échanges intergénérationnels et à rompre l'isolement pendant la période estivale, particulièrement difficile à vivre pour les personnes seules.

Un « job d'été » qui apporte avant tout aux étudiants un enrichissement personnel. En effet, lors de ces rendez-vous privilégiés, des liens se tissent entre les étudiants et leurs ainés, au gré d'activités variées, de services ou de loisirs : conversations, jeux de société, démarches administratives ou promenades. Cette prestation, proposée gracieusement aux personnes visitées, permet également aux équipes médico-sociales d'assurer un suivi de proximité de leur santé, à domicile, et une prévention des pathologies et difficultés liées au grand isolement.

Pour cette nouvelle édition, en plus des 145 étudiants visiteurs, 8 étudiants coordonnateurs seront recrutés. Ils permettront de faire le lien entre les travailleurs sociaux, les responsables des PAT et les étudiants mais seront aussi en charge du montage d'actions collectives pour que seniors et étudiants puissent se retrouver (temps fort, jeux, restaurants...). Ces postes complémentaires bénéficient d'un financement de la conférence des financeurs.

Le programme YES représente un budget annuel d'environ 400 000 € à la charge exclusive du Département des Yvelines. Depuis sa mise en œuvre, 2 079 étudiants ont été recrutés puis formés et près de 128 615 visites ont été effectuées.

Pour postuler, les étudiants doivent habiter ou étudier dans les Yvelines, et avoir 20 ans dans l'année. Ils peuvent candidater en remplissant le formulaire en ligne sur www.yvelines.fr/yes

Les seniors qui souhaitent bénéficier de ce service peuvent :

- s'inscrire auprès du Pôle Autonomie territorial (PAT) en remplissant et renvoyant le formulaire d'inscription téléchargeable sur www.yvelines.fr/yes

- obtenir plus d'informations : 0 801 801 100 ou autonomie78@yvelines.fr

* Le Conseil départemental des Yvelines prendra toutes les mesures nécessaires à la réorientation du dispositif vers d'autres formes de soutien aux personnes âgées isolées si l'évolution du contexte sanitaire actuel et les recommandations de sécurité ne permettent pas d'organiser des visites en présentiel cet été.


Job etudiant


Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


FERMER