Rechercher un Job étudiant

Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles partout en France pour les vacances d'été 2012

ainsi que des bénévoles disponibles toute l'année

Publié le 24 mai 2012
Les petits frères des Pauvres recherchent des bénévoles  partout en France pour les vacances d'été 2012

Chaque été, les petits frères des Pauvres rappellent leur engagement auprès des personnes âgées isolées, en situation de précarité ou de handicap afin de leur offrir des vacances adaptées.

Entre juin et septembre, les petits frères des Pauvres se mobilisent pour être encore plus à l'écoute des besoins et des désirs des personnes âgées. Rompre la solitude, oublier ses soucis quotidiens, bénéficier d'un « ailleurs » en étant bien accompagné, pour délaisser un temps sa dépendance, sa mobilité réduite, sa maladie?

  • Partir en vacances, c'est un droit !

Dès le mois de juin, des séjours sont organisés dans les 18 maisons de vacances des petits frères des Pauvres. En 2011, plus de 2 300 personnes accompagnées ont bénéficié d'un séjour à la mer ou à la campagne.

À l'écoute des besoins de chacun, les bénévoles s'impliquent au quotidien afin d'accompagner au mieux les plus fragilisés, tout en tenant compte de leurs difficultés. Encadrés par un responsable de séjour, ils assurent le bon déroulement des vacances : accompagnement lors des sorties, aides aux tâches matérielles, animations diverses ? En offrant de leur temps, les bénévoles partagent une expérience enrichissante, source d'épanouissement : « C'est à chaque fois un moment unique et inoubliable. Les personnes âgées ont tant à raconter, à nous apprendre?Certains, qui ont habituellement des problèmes lourds de santé, ont un regain surprenant de bien-être et de vitalité, on ne l'explique pas, le bonheur peut-être? » s'enthousiasme Hervé, bénévole pendant un séjour de vacances.

Les petits frères de Pauvres recherchent des bénévoles disponibles de 8 à 15 jours pour accompagner les personnes âgées en séjours de vacances.

  • Les plus belles vacances s'effectuent parfois juste à côté de chez soi?

Pour tous ceux qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas partir, les petits frères des Pauvres proposent des visites à domicile ou des sorties à la journée. Les vacances représentant souvent un moment de très grande solitude, les petits frères des Pauvres renforcent alors les équipes de bénévoles pour proposer des sorties de proximité et des visites au domicile des personnes. Partie de pétanque au bord du canal, petite escapade estivale à la campagne?, l'important, c'est la présence des bénévoles et les petits bonheurs devenus trop rares. Grâce à la mobilisation de centaines de bénévoles, 1800 personnes âgées ont bénéficié de ces actions de proximité au cours de l'été dernier. Et comme le souligne Marlène, bénévole à Paris : « C'est essentiel d'être présent l'été, les personnes âgées déjà seules le sont encore plus. Et c'est formidable de les écouter parler, se raconter et de partager ensemble des moments de complicité !».

èLes petits frères de Pauvres recherchent des bénévoles disponibles quelques heures par semaine durant l'été pour participer aux actions de proximité en ville.

  • Les petits frères des Pauvres, « Avec les plus pauvres, vivre la fraternité ».

L'action des petits frères des Pauvres s'inspire, partout où elle est vécue, de valeurs fondamentales : la valeur unique et irremplaçable de chaque personne humaine, la dignité de tout homme et de toute femme quels que soient leur origine, leur situation et leur état physique, psychique ou social, la liberté fondamentale de chacun, la fraternité et la fidélité dans l'accompagnement.

Les petits frères des Pauvres, association reconnue d'utilité publique, fondent leur projet sur un travail collectif où bénévoles et professionnels interagissent en collaboration avec les partenaires sociaux et médicaux.

Créés en 1946, les petits frères des Pauvres comptent 9 000 bénévoles, 509 salariés et sont présents dans la plupart des régions françaises et dans 7 pays. Les petits frères des Pauvres sont financés à 80% par la générosité du public et agréés par le Comité de la charte du don en confiance.


FERMER