Rechercher un Job étudiant

Un job étudiant chez Kangourou Kids ?

Le réseau d’agences Kangourou Kids recherche 1 300 candidats dans toute la France pour des gardes d’enfants

Publié le 26 octobre 2021

Aujourd'hui en France, nombreuses sont les familles éprouvant des difficultés à faire garder leurs enfants (source). Bien que les solutions soient diverses et variées (crèches parentales, crèches collectives, assistantes maternelles et garde à domicile) il n'en demeure pas moins difficile pour les parents de trouver la formule idéale, qui concilie flexibilité, accessibilité et qualité.

Les raisons sont multiples : coût de la garde, complexité d'organiser son temps de travail avec les contraintes horaires des structures d'accueil, choix des parents... mais ces constats sont aussi et surtout le résultat d'un manque criant de personnel notamment dans les établissements et services d'accueil des enfants. En effet, les métiers des services à la personne font partie de ceux qui souffrent le plus d'un manque criant de personnel. Et cela, malgré le fait qu'il n'est pas obligatoire d'être diplômé, dans le cadre d'une activité de baby-sitting par exemple.

Ce problème est particulièrement aigu chez Kangourou Kids, le réseau leader de la garde d'enfants à domicile en France, qui après avoir recruté 400 alternants durant l'été, est toujours à la recherche de 1 300 candidats pour ses agences de la France entière. Le réseau recrute des profils distincts, pour tout type d'horaires.

"Suite à la crise COVID, les demandes de familles explosent et néanmoins nous rencontrons des difficultés à recruter. Ces difficultés sont généralement liées à une baisse du nombre de candidats. "

déclare Eric PERSIN, Directeur Général de Kangourou Kids


Le recrutement dans le secteur de la petite enfance : une véritable urgence

Le réseau Kangourou Kids est aujourd’hui composé de 120 agences en France, qui emploient 7 000 collaborateurs. Pour la rentrée 2021, Kangourou Kids avait besoin de recruter 1 700 personnes. Plus de 400 alternants ont été recrutés pendant l’été, ce qui est loin d’être suffisant.

« Cette rentrée a été particulière pour Kangourou Kids. Avec la crise de la Covid, les demandes des familles ont explosé, mais nous rencontrons des difficultés à recruter, car nous avons constaté une forte baisse du nombre de candidats. Le secteur du service à la personne fait partie des métiers les plus en manque de personnel en France », explique Eric Persin, Directeur général de Kangourou Kids.

Le réseau lance aujourd’hui un appel aux postulants, qui souhaitent travailler de 8 à 15 heures par semaine auprès d’enfants, et qui peuvent avoir des profils variés : étudiant·es, retraité·es, personnes en reconversion professionnelle et jeunes diplômé·es en petite enfance.



Un emploi qui convient à des profils variés

Aucun diplôme n’est requis pour la garde des enfants de plus de 3 ans. Kangourou Kids exige seulement un minimum d’expérience dans la garde d’enfants, dans une structure ou le contexte familial.

Les gardes d’enfants effectuent plusieurs types de missions : accompagnement et sortie d’école, accompagnement aux activités culturelles ou sportives, sortie de crèche ou retour de l’enfant depuis le domicile d’une assistante maternelle agréée.

Par sa flexibilité, cette activité convient donc aux étudiant·es et s’adapte à leur emploi du temps et à leurs contraintes géographiques. Elle est aussi idéale pour les retraité·es qui souhaitent avoir une activité à temps partiel, exercer un métier gratifiant et conserver un lien social.

Le garde d’enfant répond également aux attentes des personnes en reconversion professionnelle qui envisagent d’évoluer dans le domaine de la petite enfance et de monter en compétences.



Pour les gardes d'enfants : une façon de monter en compétences grâce au centre de formation Kiwi Institute

Kangourou Kids accueille également les personnes qui ont travaillé auprès d’enfants en tant qu’assistante maternelle et qui ne veulent plus exercer chez elles, ainsi que les diplômé·es de la petite enfance.

Le réseau dispose d’un centre de formation interne, le Kiwi Institute, qui donne accès aux collaborateurs et collaboratrices à des formations diplômantes (CAP Petite enfance), en alternance ou en e-learning. Ce centre forme des centaines de personnes chaque année.

La formation étant un des piliers de la politique RH de Kangourou Kids, le réseau propose des formations spécifiques sur chacune de ses spécialités, ainsi que des formations aux gestes de premiers secours et à la sécurité en voiture. De plus, le réseau fonctionne sur le principe du tutorat : les coordinatrices Petite Enfance de chaque agence font office de tutrices pour les nouvelles salariées.



Job etudiant


Découvrez tous les job étudiants et petits boulots par secteur d'activité !
Explorer les secteurs qui proposent chaque années de nombreux postes de petit boulot à temps partiel aux étudiants en quête d'un job étudiant pour financer leurs études :
petit boulot, job d'été , job saisonnier ... tour d'horizon des pistes et secteurs qui recrutent des étudiants.


FERMER