Rechercher un emploi en Alternance

Airbus accueille la troisième édition de Carnet de Vol Alternance

350 candidats qualifiés pour la filière aéronautique.

Publié le 23 juin 2014
Airbus accueille la troisième édition de Carnet de Vol Alternance

Mardi 24 juin à Toulouse et le 26 juin à Saint Nazaire, Airbus accueillera la troisième édition de « Carnet de Vol Alternance», initiative qui a pour but de favoriser l'insertion professionnelle des alternants Airbus à l'issue de leur contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. Ces journées vont permettre échanges et rencontres entre divers acteurs de l'entreprise étendue (PME sous-traitantes, fournisseurs et partenaires industriels d'Airbus) avec ces alternants. Pour la première fois cette année, des agences de travail temporaire, l'APEC et le Pôle Emploi seront aussi présents pour accompagner et apporter leurs conseils aux futurs demandeurs d'emplois.

Lors de ces journées, quelque 350 alternants vont pouvoir rencontrer près de 70 entreprises participantes, lors d'entretiens de 15 minutes.

Airbus, qui a mis en place cette initiative d'accompagnement, propose ainsi aux acteurs de la filière aéronautique un vivier de candidats qualifiés et ciblés, dans un environnement propice aux échanges professionnels.

En 2013, près des deux tiers de ces alternants ont été recrutés par Airbus, Airbus Group et leurs partenaires industriels, les autres alternants ayant choisi de poursuivre leurs études ou d'aller vers d'autres secteurs.

« Les entreprises de notre supply chain qui ont besoin de recruter sont confrontées au manque de profils formés et qualifiés. Or, les compétences acquises par les alternants en formation chez Airbus sont transférables et adaptables aux besoins de nos partenaires. Nous souhaitons faire profiter en priorité la filière aéronautique de ces candidats formés aux compétences clés de notre industrie. Par ailleurs, en accompagnant les alternants, nous augmentons leurs chances d'insertion », a précisé Marc Jouenne, Directeur des Ressources Humaines d'Airbus en France.

Dans le cadre de sa politique d'apprentissage, Airbus a aussi développé les Parcours Partagés d'Apprentissage (PPA), parcours de formation effectués au sein d'Airbus et d'une société de l'entreprise étendue. Cette démarche permet à une entreprise d'accueillir un alternant d'Airbus, pendant sa période de formation, de l'observer et de le développer dans une logique de recrutement potentiel.

A ce jour, Airbus accueille sur ses sites français 1150 alternants dans des métiers allant de l'ingénierie à la production en passant par les fonctions techniques, supports ou tertiaires. En quatre ans, le nombre d'alternants accueillis chez Airbus a triplé, pour atteindre aujourd'hui près de 4% de ses effectifs.


La première édition de Carnet de vol Alternance s'était tenue en juin 2012 à Toulouse.

Airbus avait été récompensé pour cette initiative innovante par le Medef et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Midi-Pyrénées.

Lors de Carnet de Vol Alternance à Toulouse, une conférence sera organisée à l'initiative du GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), dans le cadre des actions du Comité Stratégique de la filière aéronautique en matière de compétences. Elle permettra d'aborder notamment les Parcours Partagés d'Apprentissage, ainsi qu'une nouvelle initiative nommée « Référent RH Entreprise Etendue » proposant un support et un accompagnement sur les problématiques de ressources humaines aux entreprises partenaires d'Airbus




FERMER