Bientôt une résidence étudiante à la Défense - Face à la Grande Arche

Les Nouveaux Constructeurs lance un programme mixte qui regroupera des commerces, des appartement et une résidence « étudiants ».

Publié le 25 octobre 2011
Bientôt une résidence étudiante à la Défense - Face à la Grande Arche

La société Les Nouveaux Constructeurs a été désignée en juin 2011 par la ville de Nanterre et l'EPADESA pour réaliser un programme mixte sur le Lot 19 des Jardins de l'Arche à La Défense. Situé en tête de pont de la ville de Nanterre, cet édifice sera le premier bâtiment résidentiel directement visible depuis la Grande Arche de La Défense.

Après le concours international d'architectes organisé par Les Nouveaux Constructeurs,

en partenariat avec la ville de Nanterre et l'EPADESA, le projet de l'agence d'architecture londonienne FMA (Farshid Moussavi Architecture - www.farshidmoussavi.com) a été retenu.

Cet immeuble se présente comme le maillon emblématique d'un aménagement urbain spectaculaire. Au sein de l'axe historique allant du Louvre, à travers l'Arc de Triomphe, jusqu'à la Grande Arche, il vient raccorder, dans la continuité de l'Aréna 92, les Terrasses de Nanterre avec le quartier d'affaires de La Défense.

A la proue des Jardins de l'Arche, futur quartier de huit hectares, notre programme, le Lot 19, de 11 430 m² shon, à l'architecture élégante et innovante, propose un mixte original organisé en strates horizontales entre une résidence 'étudiants' sur les premiers niveaux et des logements résidentiels en accession à la propriété sur les huit étages supérieurs. Au niveau du parvis, plus de 1 000 m² de commerces animeront le pied de la jetée Chemetov.

L'architecte Farshid Moussavi a conçu des projets à travers le monde, en Europe, en Asie, en Amérique du Nord, et au Moyen-Orient. Pour ce projet, elle a choisi de concevoir un bâtiment à l'architecture élancée sur le thème « Live in the Axis » (« habiter dans l'axe »).

Il s'agit d'une composition horizontale superposant des strates décalées offrant des vues imprenables sur l'axe mythique à travers l'Arche de la Défense.

Cette configuration donne une allure aérienne à l'ensemble. La finesse de l'immeuble permet de dessiner des appartements majoritairement traversants et d'offrir aux habitants de chaque logement une loggia ou un balcon partiellement couvert. Les persiennes coulissantes seront manipulables par les habitants et participeront à l'animation de la façade.

Prolongeant l'axe de l'Arche de la Défense, situé à proximité de deux stations du RER A, le programme, Lot 19, est entouré du stade Arena 92 conçu par Christian de Portzamparc et d'un programme mixte hôtel et commerces dessiné par Raphaël de La-Hoz.

Le programme sera livré en octobre 2014, en même temps que l'ensemble du quartier des Jardins de l'Arche.

Pour la résidence 'étudiants', la société Les Nouveaux Constructeurs s'inscrit dans une démarche innovante en mettant en œuvre un partenariat unique autour de deux acquéreurs :

la Fondation Paris Dauphine, pour réaliser des logements à loyer intermédiaire dans le cadre de son programme « Egalité des chances », et l'OPHLM des Hauts-de-Seine, pour réaliser des logements PLS. Ces deux acteurs sont rassemblés autour d'un gestionnaire commun, le CROUS de Versailles, mettant ainsi le service public à l'honneur sur un site emblématique.


FERMER