Faut-il passer par une agence pour trouver son logement étudiant ?

Vous recherchez un logement étudiant et vous hésitez à passer par une agence pour vous aider dans votre quête. Découvrez les avantages et les inconvénients de passer par une agence immobilière.

Publié le 18 avril 2014
Faut-il passer par une agence pour trouver son logement étudiant ?

Vous recherchez un logement étudiant et vous hésitez à passer par une agence pour vous aider dans votre quête. Découvrez les avantages et les inconvénients de passer par une agence immobilière.

  • Les avantages d'une agence immobilière

En passant par une agence immobilière, vous allez pouvoir déposer votre dossier et attendre dans un premier temps qu'il soit accepté. Vous n'aurez alors plus qu'à attendre les propositions de visites qui correspondront à vos critères. Une agence immobilière vous évite donc de vous déplacer inutilement puisque vous ne visiterez que des biens qui correspondront à vos critères pré-établis avec l'agence.

Cela permet également de trouver un logement beaucoup plus rapidement puisque l'agence cernera elle-même les annonces qui vous correspondent. Vous n'aurez pas à chercher sur divers sites ni à téléphoner ou envoyer des mails pour espérer réaliser une visite. De plus, il arrive que vos horaires de travail puissent vous empêcher de vous rendre chez quelqu'un qui n'a que peu de temps également. C'est l'agence immobilière qui gère ces détails parfois très ennuyants.

Mais une agence immobilière vous assure également des garanties qu'une location entre particuliers ne peut vous offrir. En effet, dès la signature du bail, l'agence devra intervenir auprès de vous dans les plus brefs délais en cas de problème quel qu'il soit : fuite d'eau, interphone en panne, etc. Vous ne serez donc en aucun cas responsable des dégâts.

  • Les inconvénients d'une agence immobilière

Le premier grand inconvénient, c'est le prix ! Car les frais d'agence ont tendance à être variables d'une agence à l'autre et vous pourriez rapidement vous faire avoir. Les agences sont en effet libre de fixer elles-même leurs honoraires. Bien entendu, ils vous seront précisés dans l'annonce ainsi que dans le contrat de location mais sachez qu'en moyenne, ils s'élèvent au prix d'un mois de loyer hors charges. Ce qui reste tout de même relativement élevé, d'autant plus qu'il faut songer à débourser également le dépôt de garantie (lui aussi équivalent à un mois de loyer hors charges).

Un deuxième inconvénient non négligeable sont les nombreuses arnaques rencontrées depuis quelques années sur le net. Pour éviter cela, ne réservez jamais un logement quel qu'il soit sur le site d'une agence en payant d'avance le dépôt de garantie ou une caution avant même d'avoir visité le bien. Car même si vous avez toujours la trace du virement effectué, vous ne pourrez pas récupérer votre argent car l'agence se sera volatilisée.

Le troisième et dernier inconvénient est l'adhésion. Certaines enseignes n'hésitent pas à vous demander de payer une adhésion allant de 150 à 300 euros afin d'obtenir une liste d'annonces de logements disponibles à la location et correspondant plus ou mois (souvent moins d'ailleurs) à vos critères. Ces annonces proposent en réalité des appartements déjà loués ou dont votre dossier sera refusé. Car ces listes sont vendues à plusieurs clients en même temps ! Une agence qui vous demande de payer une adhésion est à fuir absolument !


FERMER