Les maisons étudiantes : le bon plan coté logement étudiant?

Chambres individuelles ou chambres doubles, les maisons étudiantes sont gérées par des associations et/ou des religieux catholiques qui accueillent le plus souvent de jeunes filles en recherche d'un logement.

Publié le 04 avril 2014
Les maisons étudiantes : le bon plan coté logement étudiant?

Chambres individuelles ou chambres doubles, les maisons étudiantes sont gérées par des associations et/ou des religieux catholiques qui accueillent le plus souvent de jeunes filles en recherche d'un logement.

  • Qu'est-ce qu'une maison étudiante ?

Si vous poursuivez vos études à Angers, Avignon, Biot, Blois, Chambéry, Clermont-Ferrand, Courbevoie, Dijon, La Roche Sur Yon, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Meylan, Montélimar, Montpellier, Nancy, Neuilly sur Seine, Paris, Petit-Couronne, Reims, Strasbourg, Toulouse, ou Tours, vous pourrez réaliser une demande de chambre individuelle ou double dans une maison étudiante. C'est un environnement très sécurisant qui est proposé aux jeunes (filles la plupart du temps) afin de leur permettre de trouver un toit durant leurs études tout en profitant d'un lieu apaisant et calme. Par chambres individuelles ou doubles selon les chambres à disposition, vous trouverez facilement du temps pour travailler et faire de nouvelles rencontres.

  • Les avantages et les inconvénients d'une maison étudiante

Le premier et grand avantage d'une maison étudiante est son prix. Moins élevé que le prix du marché locatif privé, vous pourrez trouver une chambre pour 400 euros à Paris et 300 euros en province. Vous évoluerez dans une environnement calme et agréable avec une cuisine et une salle télé voire un extérieur de type jardin ou parc. Ces maisons sont très sécurisées et l'ambiance y est très studieuse voire monacale. Si vous êtes un fêtard et que vous comptiez faire des soirées arrosées et bruyantes chez vous, ce n'est pas le bon plan ! Mais au moins, vous aurez tout le temps d'étudier et de réussir vos années d'études. Mais les places sont chères et rares. En effet, on dénombre seulement une trentaine de maisons étudiantes à Paris et une cinquantaine en province et la majorité sont réservées aux filles ! Sans oublier que chaque maison possède son propre règlement qui reste très strict. Vous devrez donc participer activement à la vie collective, rentrer avant le couvre-feu (minuit en fin de semaine), vous serez interdit de recevoir des invités, vous serez contrôlés aux entrées et sorties, et il arrive même que certaines chambres ne puissent être visitées que par les mères des résidentes !

  • Faire une demande de logement en maison étudiante

Afin de faire une demande de logement auprès de maisons étudiantes, vous devez contacter l'Union Nationale des Maisons d'Étudiants (UNME). Pour cela, découvrez les nombreuses villes dans lesquelles l'association propose un logement et contactez directement la personne qui s'occupe du logement. Vous pouvez déposer votre candidature mais sachez que les places sont chères et que ce n'est pas sûr que vous soyez retenu ! Ne misez donc pas uniquement sur ce mode de logement mais n'hésitez pas à leur faire part de votre motivation si vous souhaitez vraiment y obtenir une chambre. Vous pouvez aussi vous rendre directement sur place afin de découvrir les lieux et demander à parler directement avec le gérant. Mais ne vous attendez pas à une résidence étudiante comme les autres... Les maisons étudiantes sont très particulières !


FERMER