Mission Anciaux sur le logement étudiant

Jean-Paul Huchon partage le constat du rapport Anciaux et appelle à la mobilisation de tous les acteurs.

Publié le 15 février 2008
Mission Anciaux sur le logement étudiant
Jean-Paul Huchon, président de la Région Ile-de-France, partage le constat présenté dans le rapport Anciaux sur « Le logement étudiant et les aides personnelles au logement ».

Il existe encore une pénurie de logements étudiants sur le territoire francilien. Ce retard dans le rythme des constructions et des réhabilitations depuis 2004, s’explique notamment par l’insuffisance des financements de l’Etat pour l’enseignement supérieur.

Ce rapport précise que « seule la mairie de Paris et la Région Ile-de-France ont fait du logement étudiant un axe de leur politique ». En effet, le Conseil régional d’Ile-de-France a pris un engagement contractuel avec l’Etat pour la production annuelle de 3.000 logements étudiants. Avec cet accord, l’objectif régional de création de 15.000 logements sur la période de la mandature sera atteint.

Jean-Paul Huchon se satisfait également des conclusions du rapport concernant la résidence universitaire Jean Zay d’Antony. Il souhaite, lui aussi, que des « solutions de réhabilitation » soient rapidement proposées. La Région a d’ailleurs engagé, à titre exceptionnel, 2M€ pour 2008 pour le financement de cette opération.

Enfin, le président de la Région confirme qu’il proposera à la fin de l’année, un schéma directeur du logement étudiant en Ile-de-France, élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.

C’est, en effet, par une mobilisation collective et concertée qu’il sera possible d’améliorer durablement les conditions d’hébergement des étudiants.


FERMER