L'emploi et la formation des jeunes constituent depuis longtemps un axe important de la politique des Ressources Humaines de Saint-Gobain. Cette année, le Groupe poursuit son engagement en proposant 1 500 postes en alternance en France à la rentrée de septembre 2022 qui s'ajoutent aux 700 alternants déjà présents. Le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) du Groupe en France, Génération Saint-Gobain, accueillera, de son côté, sa troisième promotion à la rentrée et élargit son périmètre : en plus des deux filières « vente-marketing » et « maintenance industrielle » déjà existantes, la filière « logistique » ouvre sa première promotion. Au total, le CFA accueillera 250 apprentis en 2022.
« L'embauche de 1 500 nouveaux alternants et l'accueil de 250 apprentis au sein de notre CFA s'inscrivent pleinement dans la politique volontariste de Saint-Gobain d'offrir des missions valorisantes et professionnalisantes aux jeunes collaborateurs. Nous donnons ainsi aux jeunes la possibilité de se former, de connaître la diversité et la richesse des métiers de Saint-Gobain sur le terrain et de bénéficier d'opportunités professionnelles à l'issue de leur parcours. Nous sommes très heureux du développement rapide de notre CFA en France dont la capacité d'accueil a plus que triplé depuis sa création en 2020 », a déclaré Régis Blugeon, Directeur des Ressources Humaines France du Groupe Saint-Gobain.
Le CFA de Saint-Gobain vient d'ailleurs de remporter le Trophée Or des prix Décideurs RH de la catégorie « CFA interne et apprentissage ». Saint-Gobain a également reçu le label « Employeur de choix » avec la distinction spéciale « La meilleure politique RH » qui a été décerné par la plateforme « Engagement Jeunes » suite à une étude réalisée auprès de milliers d'étudiants.
Les 1 500 postes à pourvoir en alternance sont ouverts à tous les niveaux de formation du Bac au Bac+5 et couvrent l'ensemble des métiers du Groupe, notamment ceux de la vente (vendeur comptoir, commercial terrain, futur chef d'agence), de la logistique, de la production (ingénieur process par exemple), des systèmes d'information et des fonctions supports (responsable marketing, contrôleur de gestion, responsable environnement, hygiène et sécurité, analyste cycle de vie produit, et chef de projet ressources humaines par exemple). Les postes sont répartis sur toute la France.
Les 250 places dans le Centre de Formation d'Apprentis de Saint-Gobain répondent aux besoins de recrutement du Groupe pour des métiers tels que la maintenance industrielle, la logistique et la vente de solutions pour le marché de l'habitat.
Tous ces parcours sont construits sur mesure pour Saint-Gobain avec des partenaires de formation reconnus pour la qualité de leur enseignement et de suivi des jeunes. Des formateurs internes sont mobilisés pour sensibiliser nos apprentis à l'habitat durable. A l'issue de leur formation, les jeunes pourront poursuivre leurs études à un niveau supérieur ou entrer sur le marché du travail
Tous les secteurs porteurs qui recrutent des apprentis.