Rechercher une Offre d'emploi

Colloque à Bercy : les métiers et industries du luxe

Luc CHATEL organise à Bercy un colloque sur les métiers et les industries du luxe

Publié le 30 mai 2008
Colloque à Bercy : les métiers et industries du luxe

Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’industrie et de la consommation, organise à Bercy le 3 juin prochain un colloque sur les métiers et les industries du luxe.

Par son taux de croissance élevé, sa forte valeur ajoutée et ses bonnes performances à l’exportation, par son effet d’entraînement sur d’autres activités et sa contribution à l’image de la France dans le monde, l’industrie du luxe est stratégique pour la France. Elle représente un capital de savoir-faire à protéger, développer et renouveler, qui repose, pour l’essentiel, à côté de quelques groupes célèbres, sur des PME - voire de très petites entreprises et des artisans - sous-traitants et façonniers. Le colloque sera l’occasion de mettre en valeur ces acteurs moins connus. Il leur permettra de faire état des difficultés auxquelles ils sont confrontés aujourd’hui, et des éventuelles solutions trouvées pour y faire face : apparition d'une nouvelle concurrence dans le savoir-faire, la création, la fabrication, difficultés de recrutement, de financement, parité euro/dollar défavorable, etc...

A l’issue d’une première série d’entretiens menés par la Direction Générale des Entreprises avec les professionnels, et de l’étude réalisée pour la DGE, un certain nombre d'actions ont été identifiées. Certaines relèvent d’une politique industrielle publique. Toutes nécessitent une prise de conscience de la part de l’ensemble des acteurs concernés.

Le colloque permettra d'identifier de nouvelles actions à mener pour dynamiser ce secteur.

FERMER