Rechercher une Offre d'emploi

Interview de Muriel AMAR, Responsable du Développement des RH chez Atos Origin

Découvrons les opportunités de carrières dans une grosse SSII

Publié le 09 septembre 2008

Capcampus

Quelles sont les principales missions des SSII ?

Muriel AMAR

L’informatique est devenue un outil indispensable. Les sociétés de services informatiques évoluent au cœur de la définition et de la stratégie de développement des entreprises et travaillent au quotidien pour améliorer leur compétitivité et proposer de nouveaux services.

Par exemple, à propos d’Atos Origin qui est le prestataire informatique mondial des JO, Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique, a ainsi déclaré : « Aujourd’hui, les Jeux Olympiques ne pourraient plus avoir lieu sans le recours à l’informatique et Atos Origin a joué un rôle crucial dans le succès des jeux».

 

 

Atos Origin décline les 3 missions principales des SSII :

  • 1- le conseil, c’est accompagner la reflexion de nos clients sur leur stratégie informatique, leur organisation leurs choix de solutions ou d’outils, faciliter la mise en œuvre de nouveaux outils en travaillant avec les utilisateurs.
  • 2- l’intégration de systèmes c’est concevoir, développer, intégrer des applications informatique et en assurer la maintenance et l’évolution afin qu’elles répondent toujours dans le temps aux besoins des utilisateurs.
  • 3- l’infogérance c’est la prise en charge de la gestion et de l’évolution de tout ou partie du système d’information de nos clients

Capcampus

Les étudiants et les jeunes diplômés sont ils recherchées par les SSII?


Muriel AMAR

Oui, nous recrutons chaque année plus de 2.000 personnes dont 40 à 50 % sont des débutants. Une majorité aura déjà effectué son stage de fin de cycle sur nos projets. En effet le stage est une occasion pour nous d’identifier les talents qui viendront rejoindre nos équipes au terme de leur cycle d’études.

Capcampus

De moins en moins de jeunes embrassent la carrière d'ingénieur. Sentez vous un effet de pénurie ?

Muriel AMAR

En effet, nous ressentons cette désaffection. Je pense que les jeunes ont une vision encore trop limitée des carrières offertes dans l’informatique, celle du développeur devant son écran ! L’évolution des technologies fait qu’aujourd’hui la programmation n’est plus un passage obligé. La preuve la moitié de notre recrutement est issu des écoles de commerce ou de filières universitaires et non uniquement issus de cursus scientifiques.

Capcampus

Quel profil recherchez-vous chez les candidats ?


Muriel AMAR

Avant tout une tête bien faite et le sens du service. Nous sollicitons en permanence les capacités d’apprentissage de nos collaborateurs. Ils doivent être curieux et capables de remettre en question leur savoir afin de s’adapter à un nouvel environnement qu’il soit fonctionnel ou technique. Le sens du service c’est avoir toujours en ligne de mire la satisfaction du client.

Capcampus

Quel diplôme conseillez-vous pour être recruté en SSII ?

Muriel AMAR

Un niveau bac + 5 est requis de préférence : Ecole d’Ingénieurs, MIAGE, Master 2 informatique. Mais nous recrutons de plus en plus d’ecoles de commerce avec une spécialisation management des SI.

 

Capcampus

Quels avantages apportent une SSII à ses employés ?


Muriel AMAR

une SSII de la taille d’Atos Origin offre à ses collaborateurs la possibilité d’intégrer des grands projets à fort contenu technologique ainsi que de multiples opportunités d’évolution compte tenu de la richesse de nos métiers et de la diversité des secteurs dans lesquels nous intervenons et de nos implantations partout dans le monde. Ce n’est pas un hasard non plus si nos collaborateurs restent à nos côtés 10 ans en moyenne. Nous avons à cœur de tenir nos engagements auprès de chacun d’eux sur la durée, pour cela nous mettons en œuvre les moyens nécessaires en terme d’outils (référentiel métiers, dispositif de management de la performance) et d’actions (formation, coaching, tutorat) pour permettre à chacun de s’exprimer professionnellement et d’être acteur de son développement.

Capcampus

Combien de temps dure généralement une mission ?


Muriel AMAR

Donner une moyenne n’est pas pertinent compte tenu de la diversité de nos activités. En ce qui concerne l’intégration de systèmes, une mission peut aller de 2 mois à 2 ans et nous nous efforçons de ne pas dépasser ce maximum. En effet nous réalisons 70% de notre activité sur des projets d’intégration ou des TMA (tierce maintenance applicative), projets de longue haleine (les JO en sont un exemple !), sur lesquels nous favorisons la rotation de nos équipes afin de développer leur savoir faire.

Capcampus

Quelles sont les perspectives d'avenir au sein d'une SSII ?


Muriel AMAR

Elles sont plutôt belles sur le plan économique avec une croissance estimée autour de 8% dans le secteur des Services IT en France.
C’est le challenge que nous relevons avec nos collaborateurs et qui se traduit sur le plan individuel par des montées en compétences rapides.
Quelle que soit la filière (l’expertise, le conseil, le management, le commerce) nous attendons de nos collaborateurs qu’ils sachent saisir, quand nous la leur présentons, l’opportunité de prendre très rapidement de nouvelles responsabilités lorsqu’elles sont en cohérence avec leurs aspirations.

Capcampus

Un dernier mot pour nos lecteurs ?


Muriel AMAR

Le marché de l’emploi est plutôt au beau fixe pour les jeunes ingénieurs, ce qui ne rend pas pour autant le choix d’une orientation facile. Soyez curieux et profitez de la présence des entreprises sur votre campus pour vous informer. Avec notre Campus Tour, nous passons dans les écoles pour répondre aux questions des étudiants sur les métiers de l'informatique et du conseil.