Rechercher une Offre d'emploi

La chimie veut attirer les talents

3 événements pour mieux connaître un secteur qui embauche.

Publié le 22 janvier 2015
La chimie veut attirer les talents


Avec 200 000 emplois directs et 400 000 emplois indirects, l'industrie chimique par ses applications variées, offre une palette très riche de métiers porteurs d'avenir et innovants : efficacité énergétique, matériaux composites, chimie du végétal, objets connectés...

L'Union des Industries Chimiques (UIC) a été la première branche professionnelle à s'engager dans le pacte de Responsabilité et de Compétitivité, montrant ainsi son attachement au développement de l'emploi.

Cet accord prévoit :

  • 47 000 embauches (CDD-CDI) pour la période 2015-2017, soit plus de 15 000 embauches par an,
  • le développement de l'alternance, avec une ambition d'accueillir 5 000 jeunes par an d'ici 2017,
  • la mise en place du contrat de génération, pour favoriser l'insertion des jeunes dans l'emploi et le maintien en activité des seniors.


Faire connaître le secteur, les métiers, les opportunités d'emplois

L'UIC mène plusieurs actions pour attirer les talents au sein des industries chimiques qui proposent des emplois durables, bien rémunérés et ouverts à l'international.

  • Les 23 et 24 janvier 2015, l'UIC sera présente sur le 1er salon du travail et de la mobilité professionnelle qui se tiendra à la grande halle de la Villette. Sur ce stand seront disponibles les offres d'emploi des entreprises du secteur. Une CVthèque consultable par les adhérents del'UIC, sera proposée aux futurs candidats .
    http://www.salondutravail.fr/.

  • Le Village de la Chimie 2015, les vendredi 6 et samedi 7 février 2015 au Parc Floral de Paris.
    C'est un lieu de rencontre unique entre des spécialistes des parcours scolaires, universitaires en formation initiale ou en alternance, du CAP au Doctorat et des professionnels issus des entreprises afin de découvrir les différents métiers et leurs évolutions et plus particulièrement ceux de la Chimie des Sciences de la Nature et de la Vie.
    http://www.villagedelachimie.org/

  • Le Chemical World Tour (Tour du Monde de la Chimie).
    Lancé en 2010 par l'UIC et la Fondation de la Maison de la chimie, c'est une aventure destinée aux jeunes qui caméra au poing, découvrent les innovations de la chimie. Pour cette 4e saison, 6 binômes d'étudiants - l'un en chimie, l'autre en journalisme, sont partis en France et à travers le monde pour réaliser des reportages montrant le rôle indispensable de la chimie dans la transition énergétique. Ces vidéos seront soumises aux votes des internautes dès le 5 février. L'équipe gagnante sera celle qui aura recueilli le plus de « voix » sur les réseaux sociaux et qui aura su faire le plus de buzz. Une occasion de percer le monde des laboratoires et des sites industriels qui ouvrent leurs portes.
    www.chemicaltour.fr

Pour y voir plus clair

Un référentiel des métiers des industries chimiques a été publié par l'APEC en décembre 2014, présentant 15 principaux métiers cadres pour lesquels sont précisés les compétences, les évolutions en termes de missions, les formations et les profils recherchés par les entreprises. www.observatoireindustrieschimiques.com


FERMER