Rechercher une Offre d'emploi

La Marine nationale recrute 3 000 jeunes

Une web série pour découvrir les métiers et la vie des marins

Publié le 05 mars 2010

Tous les marins disent que la seule façon de connaître leur métier et de comprendre leur vie, c'est d'embarquer et de naviguer. Depuis 2009, la Marine propose aux internautes d' « embarquer » virtuellement sur etremarin.fr. La campagne 2010 va un cran plus loin en proposant, à travers une web série, un embarquement réel tourné sur le mode « real life ».

  • 3 jours en mer


En octobre dernier, la Marine nationale lançait via une campagne médias un casting national pour offrir « 3 jours en mer » à quatre jeunes filles et garçons et leur faire vivre l'expérience de la Marine, en action ! Parmi les 2000 candidatures déposées sur le site etremarin.fr,
20 candidats ont été retenus pour une ultime étape de casting à Paris. 20 minutes pour séduire le jury et convaincre de leur motivation. Après délibération, le jury en a retenu quatre.

  • Découvrir la vie à bord d'une frégate en mission


Ils s'appellent Lorris, Stéphanie, Arnaud, Anthony. Ils ont entre 18 et 20 ans. Pour la plupart, ils ne connaissaient rien à la Marine. Du 22 au 25 janvier dernier, ils ont vécu une aventure inédite : partir en mer pendant trois jours sur un bâtiment de la Marine nationale, la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville. A bord, totalement intégrés dans la vie de l'équipage de la frégate, ils ont participé à un entraînement de traque d'un sous-marin français. Sous l'oeil des caméras.

  • 8 épisodes, 4 points de vue


Filmés en permanence, affectés dans des postes-clefs (à la Passerelle, au Central Opérations, sur le Pont d'Envol, ou au PC Machines) et épaulés par quatre parrains, ils ont pu découvrir un métier, participer à la mission et vivre l'esprit d'équipage. Le résultat : quatre
fois huit épisodes et autant de points de vue sur le quotidien des marins en action.

Une aventure diffusée à partir du 7 mars sur le site etremarin.fr où les internautes pourront partager l'excitation, les surprises et, parfois, le mal de mer des apprentis marins !
Originalité de ce format : l'internaute pourra suivre simultanément les aventures des 4 apprentis marins et à tout moment, passer d'un candidat à l'autre. Une façon de « naviguer » à travers les ponts et les postes du bateau. Et surtout de se projeter dans la peau d'un marin, grâce à ces quatre ambassadeurs dont les points de vue et les réactions spontanés sont plus parlants que n'importe quel autre discours.