Rechercher une Offre d'emploi

Prix européen des jeunes journalistes sur l'élargissement de l'UE

« Élargis ton horizon »

Publié le 27 février 2008
Prix européen des jeunes journalistes sur l'élargissement de l'UE
Des jurys ont été mis en place pour le concours paneuropéen «Élargis ton horizon». Ce concours s'adresse aux jeunes journalistes de 17 à 35 ans provenant de 35 pays européens. Les jurys nationaux choisiront chacun un article gagnant pour leur pays. De jeunes Européens sont encouragés à réfléchir et à partager leurs opinions sur la politique d'élargissement de l'Union européenne, tout en démontrant leurs talents de rédacteurs.

En charge de la présidence de l'Union européenne pour la première moitié de l'année 2008, la Slovénie a placé l'élargissement de l'UE et ses relations avec les futurs Etats-membres et les candidats potentiels à l'entrée dans l'UE au sommet de ses priorités. Les perspectives d'adhésion à l'Union de la région des Balkans occidentaux doivent notamment être réaffirmées et identifiées comme un élément clé.

Dans le cadre du concours, qui se déroule jusqu'au 15 mars 2008, les jeunes Européens sont invités à partager leur vision sur l'avenir de l'Europe et à expliquer dans quelle mesure l'élargissement de l'Union européenne influence leur vie et leurs expériences. En avril, les jurys nationaux, constitués de représentants de la presse, sélectionneront un article gagnant dans chaque pays. Marie-Christine VALLET, Directrice déléguée chargée de l'éditorial Europe à Radio France et présentatrice de deux chroniques le week-end sur France Info : "C'est en France, c'est en Europe" et "Micro européen" ainsi que Michel DERENBOURG, journaliste au magazine Enjeux-Les Echos évalueront les articles proposés et sélectionneront un gagnant. Ils seront assistés par Maria Kokkonen, chargée des relations presse pour la représentation de la Commission Européenne en France.

Les jurys nationaux sélectionneront les gagnants en fonction de la pertinence des informations, eu égard au sujet, à l'originalité de son traitement, au style journalistique et à la qualité de l'écriture, à la capacité de capter l'attention du lecteur et aux efforts fournis quant à la préparation de l'article.

L'ensemble des 35 lauréats nationaux seront invités à un voyage de groupe dans la région des Balkans occidentaux en juin 2008, et visiteront les capitales de la Croatie, de la Serbie et de la Slovénie. Parallèlement à ce voyage, les futurs journalistes participeront à une conférence de clôture à laquelle assisteront des représentants de la presse venant de différents pays. Cette conférence se tiendra à Ljubljana en Slovénie.

Les règles du concours Les règles du concours

Le Prix européen des jeunes journalistes sur l'élargissement de l'UE est le premier concours ouvert aux jeunes auteurs, aux étudiants et aux journalistes indépendants âgés de 17 à 35 ans et originaires des États-membres de l'UE, d'un pays candidat (Croatie, Turquie, ancienne république yougoslave de Macédoine) ou d'un pays potentiellement candidat (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Serbie et province du Kosovo dans le cadre de la résolution UNSCR1244). Les articles des candidats doivent être publiés en 2007 ou 2008 et être rédigés dans l'une des langues officielles de l'UE, ou dans l'une des langues des pays candidats ou potentiellement candidats. Les participants peuvent s'inscrire au concours grâce au site Internet www.EUjournalist-award.eu. Ce site Internet présente également l'intégralité des règles et des critères de participation, de même que des articles concernant la politique d'élargissement de l'UE, des astuces intéressantes pour une carrière dans le journalisme et des possibilités de mise en réseau au sein de la communauté des jeunes journalistes européens.

Ce concours est conjointement organisé par la Commission européenne (DG Élargissement) et par l'association «European Youth Press».



FERMER