Rechercher une Offre d'emploi

Randstad organise la 5ème édition du Championnat de France de plomberie Emploi

convertis à l’écologie, les nouveaux plombiers trouvent du boulot

Publié le 15 avril 2014
Randstad organise la 5ème édition du Championnat de France de plomberie Emploi

Randstad organise la 5ème édition du Championnat de France de plomberie, du 25 avril au 12 juin 2014. Le championnat fera étape dans 21 villes. A cette occasion, apprentis plombiers et professionnels confirmés se côtoieront pour mettre en compétition leur savoir-faire. Calculs, soudures, minutie et habilité seront au rendez-vous cette année encore. Objectif : remporter le titre de meilleur plombier de France. Pour cela, chaque participant devra réaliser une sculpture en cuivre brasé, représentant le logo de Randstad. Ce championnat ludique et original a pour objectif de mettre en lumière une profession pleine de promesses, qui n'attire que 35 000 jeunes chaque année. Au regard du contexte actuel, la plomberie est pourtant un secteur d'avenir, en permanente évolution.

« Avec cette 5ème édition du Championnat de France de plomberie, Randstad souhaite à nouveau faire connaître et valoriser le métier de plombier. La plomberie reste en effet un secteur qui attire peu, alors que le métier est en pleine mutation. Les compétences techniques du plombier moderne sont désormais complétées par une expertise nouvelle, liée à la prise en compte de l'environnement et aux économies d'énergies. Ces enjeux actuels ouvrent des perspectives de carrière qui apportent au métier de plombier un second souffle »,déclare Camille Cousseau, responsable centre expert BTP.

Plombier, un métier d'avenir

A l'heure actuelle, le métier de plombier renvoie l'image du professionnel passant ses journées à résoudre des problèmes de robinets ou de chasses d'eau. Tandis qu'elle ne correspond plus à la réalité, cette vision biaisée, parfois même négative, contribue à un certain manque d'attractivité de la profession. Alors même qu'elle recrute !

En effet, les départs en retraite se multiplient et les 35 000 jeunes qui apprennent le métier chaque année ne sont pas assez nombreux pour assurer la relève et résorber la pénurie de main d'œuvre qualifiée. D'autant que les mutations de la société française en matière de préoccupations environnementales, de réduction des consommations énergétiques et d'adoption d'énergies renouvelables, impactent directement le métier. Certaines certifications sont aujourd'hui nécessaires pour les plombiers, désormais formés à l'installation des pompes à chaleur, des chaudières à bois, ou encore au photovoltaïque. La profession est ainsi au cœur des enjeux portés par le Plan Bâtiment Grenelle de l'environnement.

Dans ce contexte, le métier de plombier se complexifie et acquiert une dimension nouvelle en s'ouvrant sur des perspectives de carrière intéressantes. La profession est certes physiquement exigeante, elle nécessite le sens du contact et un savoir-faire technique, mais elle suppose aussi une véritable expertise liée aux enjeux actuels. Elle permet de ce fait de trouver facilement du travail et d'être bien rémunéré, tout en échappant à la routine.

Championnat de plomberie : lancement de la 5ème édition

Le Championnat de plomberie est ouvert à tous les actuels ou futurs plombiers. Chaque candidat sera évalué d'après ses connaissances théoriques et pratiques. Après avoir passé un quizz en ligne, les participants devront faire appel à leur expertise technique pour réaliser une sculpture en cuivre brasé, représentant le logo de Randstad. Trois finalistes seront désignés à l'issue des 21 étapes et remporteront un bon d'achat. Le gagnant de chaque ville recevra également une caisse à outil. C'est en juin que l'un de ces 21 grands gagnants sera élu « meilleur plombier de France ». Le champion repartira avec un iPad.

Depuis le premier Championnat de plomberie, en 2010, 350 plombiers se sont affrontés. Au total, 1km de tubes de cuivre ont été coupés, coudés, brasés. Alors que la toute première édition du Championnat comptait 6 étapes, l'édition 2014 s'apprête à parcourir 21 villes françaises.

Les intéressés peuvent s'inscrire directement sur le site : http://www.randstad.fr/championnat-de-plomberie

Les 21 étapes du Championnat de plomberie


FERMER