Formation Management des Structures de Santé et de Solidarité

un MBA spécialisé réputé en 13 mois à l’ILV.

Publié le 21 octobre 2014
Formation Management des Structures de Santé et de Solidarité

Pour réussir dans le Management des Structures de Santé et de Solidarité et faire face aux contraintes auxquelles elles sont désormais soumises, les futurs dirigeants doivent disposer de compétences notamment dans les domaines du réglementaire, de la gestion financière, du management et enfin des systèmes d'information. Les phénomènes liés à l'isolement, la dépendance et l'exclusion exigent des savoir-faire toujours actualisés de la part des managers.

Aujourd'hui, notre société est confrontée à d'énormes enjeux sanitaires, sociaux et médico-sociaux auxquels s'ajoute un vieillissement historique de sa population.

Par ailleurs, le développement considérable des structures médico-psycho-sociales (maisons de retraites, établissements pour personnes handicapées, maisons médicalisées, hôpitaux de proximité, centres de stabilisation...), ainsi que la diversité des pratiques (gestion du personnel, accueil et accompagnement des usagers, diversification des services...) nécessitent de former un plus grand nombre de personnes spécialisées et compétentes.

Le MBA spécialisé Management des Structures de Santé et de Solidarité de l'Institut Léonard de Vinci (ILV) permet l'acquisition de véritables compétences managériales et praticiennes afin d'assurer une action pérenne et performante.

Cinq défis attendent les futurs managers :
• Sanitaire : maintenir une qualité de soin et d'accompagnement alors que le lien social se délite ; maîtriser les enjeux et les conséquences de la durée de vie.

• Social : comprendre l'élargissement du champ de la Santé et de la Solidarité Urbaines ; anticiper, évaluer et gérer les risques sanitaires et sociaux.

• Economique : maîtriser les dépenses, gérer l'allocation des ressources et proposer de nouveaux services dans un contexte très concurrentiel ; profiter des progrès scientifiques et médicaux.

• Juridique : connaître l'environnement règlementaire et institutionnel du secteur de la santé et de la solidarité ; savoir garantir homologation et financement.

• Ethique et déontologique : respecter la personne tout en s'adaptant à un environnement compétitif ; protéger le patient tout en bénéficiant d'une technologie et d'une performance accrues.
Pragmatisme, polyvalence et esprit d'initiative sont développés tout au long du MBA Spécialisé M3S et durant le stage en établissement. Ces atouts essentiels permettent aux futurs diplômés une intégration rapide et réussie au sein d'organismes et d'établissements de premier plan dans le secteur de la santé et de la solidarité, en France ou l'étranger.

Ce programme s'adresse à :

  • des étudiants de niveau BAC+4 dans les domaines du sanitaire et du médico-social souhaitant développer des compétences dans le management des établissements de santé (EHPAD, SSR, maison de retraite, Clinique...).
  • à des professionnels s'inscrivant dans une dynamique d'évolution interne (infirmier, médecin, cadres...) ou des salariés disposant d'une formation de niveau BAC+4 avec une expérience significative en matière de gestion et ou de management.

Insertion et évolution professionnelle :


Le MBA Spécialisé M3S de l'ILV est reconnu par les acteurs du sanitaire et du médico-social. Les plus grands opérateurs publics comme privés animent le Comité d'Orientation du programme pour le maintenir en parfaite adéquation avec les attentes du monde économique.
Les enseignements sont délivrés par des professionnels reconnus et prestigieux ; leur volonté est de transmettre un savoir, de partager des pratiques professionnelles validées par l'expérience de terrain. Ils sont, par ailleurs, des pourvoyeurs de stages et d'emplois.

Mode de fonctionnement :


Cette formation est accessible en mode full time et part time avec un rythme de 6 mois de cours puis six mois de stage pour le premier mode et 3 jours de cours par mois pendant 13 mois pour le second. Ce programme prévoit aussi des stages de terrain afin de faciliter les orientations professionnelles des étudiants.


La rentrée a lieu le 3 novembre 2014.


MBA


MBA = master of business administration .
Directement calqués sur le modèle américain, ces troisièmes cycles sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Alors, vous aussi, tentez votre chance !! Découvrez les écoles proposant un MBA et suivez l'actualité des MBA depuis les campus des écoles !


FERMER