Nouveau Global MBA au Groupe Sup de Co La Rochelle

répondre aux nouveaux challenges de l'entreprise

Publié le 14 avril 2014
Nouveau Global MBA au Groupe Sup de Co La Rochelle

A la rentrée universitaire 2014, le Groupe Sup de Co la Rochelle innovera en élargissant son offre de formations MBA. Ces nouveautés font suite à une enquête réalisée auprès d'une cinquantaine de dirigeants de grands groupes afin d'identifier les défis clés des entreprises pour l'avenir. Elles visaient principalement à comprendre comment ces défis pouvaient impacter les métiers, les organisations et nécessiter la mise en œuvre de compétences nouvelles.

Les nouveaux enjeux des entreprises

Au regard des entrevues réalisées, les entreprises concentrent leurs enjeux dans 3 directions principales pour le manager de demain :

- Les défis stratégiques : Les dirigeants considèrent l'identification des leviers de croissance comme un des enjeux principaux. Ils souhaitent réduire leur dépendance à des marchés historiques et optimiser la valeur perçue de leurs avantages concurrentiels. Cette croissance est souvent envisagée au moyen de la diversification et conquête de marchés émergents.

- Les défis économiques : Dans un contexte de forte pression concurrentielle et de mondialisation, les dirigeants attachent une grande importance à la maîtrise des coûts et des productivités. Ils aspirent à sécuriser les résultats économiques des entreprises.

- Les hommes au cœur des entreprises : Les ressources humaines constituent le 3ème défi des dirigeants - Trouver et motiver les talents, les fidéliser et les maintenir un niveau d'engagement compatible avec les défis stratégiques et économiques.

Une offre MBA adaptée à ces nouveaux défis

Le Global MBA est destiné aux titulaires d'un Bac +4/5 en Management et au public en reprise d'études, disposant d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle. D'une durée de 12 mois, en temps plein, ce Global MBA sera totalement enseigné en anglais.

Chaque étudiant suivra obligatoirement un semestre d'étude au sein d'une université d'excellence située dans un pays émergent (en Chine, en Inde, au Pérou, au Brésil ou en Malaisie).

Les diplômés du Global MBA seront parfaitement armés pour faire carrière dans des entreprises aux activités internationales. Ces entreprises recherchent en effet à recruter de jeunes managers à fort potentiel et capables d'exercer leur fonctions dans des pays extrêmement variés. Dans cette perspective, l'enseignement mettra l'accent sur les cultures et les différentes techniques de management pratiquées d'un pays à l'autre.

Refonte du MBA Spécialisé

Dans le même temps, le MBA Spécialisé du Groupe Sup de Co La Rochelle, sera reformaté avec le déploiement de 2 nouvelles spécialisations (Luxury Marketing & Communication Management ; Banque-Assurances Gestion de Patrimoine & Immobilier) et l'intégration de nouvelles méthodes pédagogiques.

Le MBA Spécialisé s'adresse aux titulaires d'un Bac +3/4 et dure 2 ans. La 2ème année permet à chaque participant de se spécialiser. Les étudiants auront donc désormais le choix entre 6 spécialisations.

La pédagogie de ce MBA Spécialisé est en rupture avec les modèles habituels du 3ème cycle. C'est une pédagogie calée sur celle des Executive MBA organisée sous la forme de séminaires d'1 à 2 semaines, matière par matière, et recourant à la méthode des cas. Ce n'est plus l'enseignant qui enseigne, mais l'étudiant qui apprend ; le professeur est un coach. Le travail en équipes multidisciplinaires (profils ingénieurs, commerciaux, littéraires, internationaux) permet de confronter les points de vue et de trouver des solutions innovantes, en utilisant les techniques du « Design Thinking » : empathie, créativité et pragmatisme.

La Responsabilité sociale de l'Entreprise et l'international auront toute leur place dans le nouveau dispositif pédagogique puisque les participants pourront au choix réaliser une mission solidaire, citoyenne ou sociale (dispositif « Humacité® ») ou organiser une « Learning Expedition » à l'international en lien avec leur spécialisation.

Soutenir le développement international du Groupe

Le développement de l'offre MBA du Groupe Sup de Co La Rochelle est aussi consécutif à l'obtention de l'accréditation AACSB en 2013 et s'intègre au plan de développement international du Groupe. Ces nouveaux parcours contribueront à renforcer le volume d'étudiants internationaux. A la rentrée 2013, le Groupe Sup de Co La Rochelle comptait 650 étudiants étrangers issus de 26 nationalités pour un total de 3100 étudiants.


MBA


MBA = master of business administration .
Directement calqués sur le modèle américain, ces troisièmes cycles sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Alors, vous aussi, tentez votre chance !! Découvrez les écoles proposant un MBA et suivez l'actualité des MBA depuis les campus des écoles !


FERMER