Nouveau MBA ESG Cuisine et Entrepreneuriat

L'Atelier des Chefs et les MBA ESG ont allié leurs forces pour transmettre l'ensemble des compétences nécessaires à la reprise ou la création d'un restaurant.

Publié le 06 novembre 2013

La formation, dont la 1ère promotion vient de faire sa rentrée, laisse une part égale au développement des compétences managériales et culinaires.

Nombre de cuisiniers amateurs partagent aujourd'hui  le projet d'ouverture d'un restaurant. Que ce soit dans un processus de reconversion professionnelle ou dans une continuité d'étude cela peut constituer un challenge risqué.

D'après ce constat, l'Atelier des Chefs et les MBA ESG ont lié leurs forces pour proposer une formation partageant l'ensemble des compétences nécessaires à la reprise ou la création d'un restaurant. A part égale, la formation permet  le développement des compétences managériales et culinaires. Qui plus est, un accompagnement individualisé du projet de création ou de reprise d'un restaurant est proposé pendant toute la durée de la formation. Le but étant de pérenniser le projet dans son intégralité.

« Le monde de la restauration a bien plus évolué ces vingt dernières années que durant les deux siècles passés. L'utilisation de nouvelles technologies, l'accessibilité des produits, le comportement de consommation sont autant de donnes nouvelles qu'un futur restaurateur doit intégrer. Au cours de ce MBA, chaque concept de restauration sera abordé, du snack au restaurant gastronomique. » indique Jean-Sébastien Bompoil, co-fondateur et chef exécutif de l'Atelier des Chefs.

La formation du MBA CUISINE ET ENTREPRENEURIAT, concentrée sur 6 mois, tourne autour de 3 axes :

  • Management, pour acquérir les compétences managériales fondamentales ;
  • Cuisine : 200h de cuisine dispensées par l'Atelier des Chefs, pour apprendre les bases techniques indispensables à tout type de restauration :
  • Projet : accompagnement individuel, afin de sécuriser le projet par un coaching sur le choix de la carte, la construction du business plan, le dépôt des statuts juridiques et la recherche de financement.


 

Pour Alain KRUGER, Directeur des MBA ESG et responsable de ce programme : « Le MBA ESG Cuisine et Entrepreneuriat répond à un vrai besoin du marché. Actuellement, une ouverture de restaurant sur deux se solde par un échec au cours de la 1ère année d'exercice, faute de connaissances du métier et de bases en gestion. S'ensuivent de grosses déceptions et des rêves qui s'envolent... »

 
Zoom sur les MBA ESG...

Les MBA ESG répondent aux besoins et exigences du marché en proposant des spécialisations pour des étudiants Bac+4/5 adaptées à la fois à des métiers et à des secteurs d'activité.

Les MBA ESG intègrent également depuis toujours les préoccupations sociales, humaines et environnementales. Ils placent la Responsabilité Sociale des Entreprises au cœur des valeurs que l'école s'engage chaque jour à transmettre à ses étudiants.


MBA


MBA = master of business administration .
Directement calqués sur le modèle américain, ces troisièmes cycles sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Alors, vous aussi, tentez votre chance !! Découvrez les écoles proposant un MBA et suivez l'actualité des MBA depuis les campus des écoles !