Un lifting pour les programmes Executive MBA de Toulouse Business School

Une maquette pédagogique inédite

Publié le 04 février 2014

Dès la rentrée 2014, Toulouse Business School (TBS) mettra en oeuvre une nouvelle maquette pédagogique pour ses programmes Executive MBA. Regroupés en un programme unique «TBS Executive MBA», ces derniers seront organisés en 3 temps : un tronc commun relatif aux fondamentaux du management, un parcours de spécialisation et 5 sessions internationales. Favorisant la transversalité entre les programmes, cette refonte permettra d'accroître le partage d'expérience et de compétences entre apprenants issus de secteurs d'activité variés, de valoriser la dimension internationale de leur profil et de renforcer la dimension réseau. Le programme « TBS Executive MBA » est proposé en anglais ou en français et les sessions internationales sont organisées sur les différentes implantations de Toulouse Business School à l'étranger. Cette nouvelle organisation concrétise la stratégie proposée par Toulouse Business School dans le cadre de son accréditation AMBA (Association of MBAs) renouvelée en octobre 2012.

TBS Executive MBA : une structure de programme innovante

La nouvelle organisation adoptée par Toulouse Business School pour ses programmes Executive MBA s'appuie sur le principe d'un programme unique. Baptisé « TBS Executive MBA », il regroupe les 4 parcours de MBA part-time proposés jusqu'ici de manière indépendante : Aerospace, Consulting, Innovation et Strategic Management.

L'Aerospace MBA Full time, lui, n'est pas concerné par cette nouvelle organisation.

La maquette pédagogique (cf. illustration en fin de communiqué) est structurée en 3 temps :

  • Un Tronc Commun d'approfondissement des fondamentaux du Management (300 heures) scindé en 3 parcours : Leadership, développement personnel/Marketing, stratégie, développement/Finances, gouvernance, parties prenantes.
  • Des sessions de spécialisation (120 heures) au choix de l'étudiant : Aerospace, Consulting, Innovation ou Strategic Management.
  • Des sessions internationales (240 heures) organisées sur les diverses implantations de Toulouse Business School (Toulouse, Paris, Barcelone et Casablanca) sur un format workshop qui permet de traiter de thèmes transverses tout en intégrant les matières de gestion.

« Inédite, l'articulation de cette nouvelle maquette permet de conserver l'identité des MBA de Toulouse Business School, via les sessions de spécialisation choisies par les apprenants. Le mode d'évaluation reste le même. Une première promotion de 80 étudiants bénéficiera de cette innovation pédagogique dès la rentrée 2014 », souligne Caroline Hermet, directrice du programme Executive Education de Toulouse Business School.

Une dimension internationale réaffirmée et une dynamique réseau accrue

Suite au renouvellement de son accréditation AMBA en 2012, Toulouse Business School a ouvert ses MBA en anglais, sur Paris. L'ensemble des Executive MBA peut ainsi être suivi en français ou en anglais avec la possibilité de poursuivre ces cursus par une formation DBA (Doctorate of Business Administration). Avec plus du tiers des enseignements consacrés à des sessions internationales, la nouvelle maquette pédagogique réaffirme la dimension internationale du «TBS Executive MBA» : quatre périodes d'une semaine sont organisées sur un site différent et une semaine en e-learning. Cette nouvelle articulation organisation valorise fortement le profil international des étudiants. Elle apporte également de la valeur ajoutée en terme d'ouverture et d'échanges à l'occasion des périodes qui réunissent, toutes spécialités confondues, l'ensemble des étudiants suivant le programme «TBS Executive MBA» : 396 heures sur une durée totale de programme de 660 heures, soit 60% du temps total.

Toulouse Business School est la première grande école de management à adopter cette organisation inédite des programmes Executive MBA. Elle porte, entre autres, l'ambition de capitaliser sur la mise en relation de managers confirmés issus de secteurs d'activités différents, tant sur le point de la qualité de la formation que sur la dimension réseau qui en découle.

Une organisation souple

Formant un seul et même syllabus, les fondamentaux du management réunis dans le Tronc commun du « TBS Executive MBA » sont structurés en modules de 15 heures, incluant 12 heures en face à face et 3 heures d'e-learning. Alternant cours et ateliers, le rythme des sessions a été adapté à un présentiel de 12 heures. Pour faciliter l'organisation des apprenants, l'ensemble du Tronc Commun s'effectue sur le campus d'inscription de l'étudiant, les sessions de spécialisation sont regroupées en un lieu unique* (à l'exception de la spécialité Aerospace, partagé entre Toulouse et Montréal) et 36% des enseignements s'appuient sur l'e-learning, soit 160 heures. Adaptable au besoin de l'étudiant, le parcours est proposé à la carte.

Une offre de formation Executive Post-MBA

Enfin, Toulouse Business School est une des rares écoles en France à proposer un parcours de poursuite d'étude Post-MBA. Le « Doctorate of Business Administration » (DBA) est le plus haut niveau de formation proposé en management. Reconnu au plan international, l'Executive Doctorate of Business Administration (DBA) de Toulouse Business School permet ainsi à des professionnels de haut niveau et venant du monde entier d'intégrer une démarche de recherche dans une perspective d'innovation.

Une maquette pédagogique en phase avec les exigences des accréditations

Reconnus sur le plan international, les programmes de Toulouse Business School sont accrédités AMBA (Association of MBAs) depuis 2002. Particulièrement exigeant, ce standard académique international valide notamment l'approche pédagogique transculturelle des programmes, leur capacité à former des managers à l'échelle internationale et leur adéquation avec les besoins des entreprises. La nouvelle maquette pédagogique élaborée par toulouse Business School traduit une réponse innovante et approfondie à ces critères. Objet des propositions stratégiques formulées dans le cadre de l'audit de réaccréditation, cette refonte de l'organisation des MBA a su convaincre l'association of MBAs qui a renouvelé l'accréditation AMBA de TBS en octobre 2012.

* Consulting (Toulouse), Innovation (Paris), Strategic Management (Toulouse, Paris, Casablanca, Aerospace (Toulouse)


MBA


MBA = master of business administration .
Directement calqués sur le modèle américain, ces troisièmes cycles sont de plus en plus appréciés des recruteurs. Alors, vous aussi, tentez votre chance !! Découvrez les écoles proposant un MBA et suivez l'actualité des MBA depuis les campus des écoles !


FERMER