Semaine du goût - L'ESTACA éduque ses étudiants au bien manger

les étudiants sont les plus menacés par les risques de la « malbouffe »

Publié le 15 octobre 2012
Semaine du goût - L'ESTACA éduque ses étudiants au bien manger

Une enquête Ipsos rendue publique la semaine dernière, s’est intéressée aux problèmes de poids chez les 15-25 ans. Cette population est particulièrement vulnérable, puisque, “un jeune sur cinq est considéré en surpoids ou obèse”.

Chaque année, les autorités sanitaires multiplient les campagnes pour tenter d’enrayer la tendance et de corriger les mauvaises habitudes alimentaires des Français et notamment des jeunes. Budgets restreints, manque de temps, goût prononcé pour les fast-foods et les plats préparés, les étudiants sont les plus menacés par les risques de la « malbouffe ».

À l’occasion de la semaine du goût, le jeudi 18 octobre 2012, l’ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans les transport (Campus de Laval – 53), se mobilise pour sensibiliser les jeunes ingénieurs aux enjeux du « bien manger ». Manger sain et équilibré est l’affaire de tous. C’est aussi le gage d’une meilleure concentration intellectuelle.

Un “show culinaire”
Le personnel de l’ESTACA organise des ateliers culinaires, pour montrer que cuisiner sain, facile, rapide et économique, c’est possible, même quand on est étudiant. Cerise sur le gâteau, le chef Eric Jouanen, du restaurant la Gerbe de Blé à Laval (53), se joindra au groupe pour un “show culinaire”.

Ce passionné de cuisine préparera en direct un repas adapté aux étudiants. Au menu : Suprême de volaille suivi d’un dessert aux fruits de saison. Eric Jouanen, chef investi auprès du « manger bon et sain », ouvre régulièrement les portes de son restaurant pour des cours de cuisine auprès du Bureau des Arts de l’ESTACA. L’objectif de ces cours est de donner envie aux jeunes de cuisiner et de leur montrer que l’on peut prendre du plaisir à préparer un repas équilibré et économique, en peu de temps. À la veille de leur entrée dans la vie professionnelle, cette prise de conscience leur sera bénéfique. L’enquête Ipsos 2012 rappelle que, “l’exercice d’une activité professionnelle contraint 59% des jeunes à déjeuner fréquemment sur le pouce et 32% à sauter fréquemment la pause déjeuner.


My Food


My food : alimentation, café, bio, bien manger, restaurant, cafet, snack, nourriture, diététique, régime, aliment, alicament, calorie, fastfood ... Tout un programme pour s'y retrouver dans cet univers de consommation et bien s'alimenter !


FERMER