Rechercher une Offre d'emploi

Carrefour met en place un temps complet choisi

Les hypermarchés Carrefour annoncent la mise en place généralisée du temps complet choisi pour son personnel de caisse

Publié le 04 avril 2008
Carrefour met en place un temps complet choisi

A l’issue d’une phase de test positive sur la polyactivité dans les magasins Carrefour de Venette et de Mont-Saint-Aignan, la direction des Hypermarchés Carrefour France annonce la généralisation du temps complet choisi pour l’ensemble de son personnel de caisse volontaire sur l’ensemble de ses 195 magasins intégrés. Approuvée par les partenaires sociaux, cette nouvelle mesure a été entérinée le 28 mars 2008 lors de la signature des accords salariaux d’entreprise avec quatre organisations syndicales (FO, CFDT, CFTC, CAT), qui représentent plus de 80% des salariés de Carrefour. Outre l’extension du temps complet choisi, l’accord salarial annuel comprend une deuxième mesure importante en terme de pouvoir d’achat : une augmentation généralisée des salaires de 3,2%.

Généralisation du temps complet choisi pour les hôtesses de caisse

Cette prise de décision intervient après une première phase de test mené en 2007 sur la polyactivité des hôtesses de caisse, un nouveau système qui leur permet de compléter leurs horaires en travaillant 5 heures de plus par semaine dans d’autres rayons de leur magasin. Un test de 6 mois a été effectué dans les magasins de Mont Saint-Aignan et Venette. Ces deux tests ayant reçu un accueil très favorable de la part des personnes concernées et de la part des partenaires sociaux locaux, la direction des hypermarchés Carrefour France a décidé, en accord avec ses partenaires sociaux, de déployer le temps complet choisi sur l'ensemble de son personnel de caisse, sur la base du volontariat, d'ici la fin juin 2009.

La mise en place de ce nouveau dispositif va contribuer à augmenter le pouvoir d’achat des salariés qui souhaitent travailler plus, à offrir une plus grande équité entre les hommes et les femmes au sein de l'entreprise et permettre de développer l’employabilité de ces salariés au travers de la découverte d’un nouveau métier.

Le déploiement de cette mesure se fera sur les 195 magasins intégrés de l’enseigne sur un rythme échelonné : 20 magasins avant fin juin 2008, 75 magasins à l’automne 2008, soit 40% du parc, puis 100 autres magasins au 1er semestre 2009.

Une augmentation des salaires de +3,2% en 2008

Cette augmentation des salaires concerne toutes les catégories des employés salariés des hypermarchés Carrefour. Par exemple, pour une hôtesse de caisse ayant six mois d’ancienneté, cette augmentation représente une augmentation de 550 € sur son salaire annuel brut et porte sa rémunération annuelle brute à 18.671 euros. Désormais, les salaires des hôtesses de caisses à six mois d’ancienneté se situent à 21% de plus que le SMIC, hors éléments variables.

Outre ces deux mesures, l’enseigne a fait d’autres propositions acceptées par les organisations syndicales : une modulation du temps de travail réduite à plus ou moins 3 heures, ce qui permet aux salariés de faire des heures supplémentaires ainsi qu’une une augmentation du fonds de solidarité à 220 000 € en 2008.

FERMER