Rechercher une Offre d'emploi

Interview du créateur de Jobintree.com

Rencontre avec Carlos Goncalves

Publié le 28 mai 2008
Interview du créateur de Jobintree.com

Capcampus

Comment est venue l'idée de Jobintree ?

Carlos Goncalves

D’un constat simple : l’érosion du trafic candidat sur les sites généralistes « classiques » du fait de la difficulté pour eux d’accéder aux annonces qui les concernent et uniquement à celles-ci.

Capcampus

Vous remettez le candidat au cœur du recrutement. Ce retournement n'est-il pas un pari risqué pour les entreprises ?

Carlos Goncalves

Non, le marché du recrutement est sujet à des cycles, et aujourd’hui le marché de l’offre et de la demande est plus favorable aux candidats. Ils sont plus exigeants et nous tentons de comprendre leurs attentes et ainsi faciliter leur accès aux offres qui les concernent. Ce qui serait risqué pour les entreprises c’est de ne pas pouvoir toucher les candidats.

Capcampus

La perception du candidat sur ses qualifications sera-t-elle suffisante pour que les recruteurs reçoivent des CV qui correspondent à leurs attentes ?

Carlos Goncalves

Pas toujours, car derrière chaque annonce, les entreprises ont des cahiers des charges bien précis qui permettent de filtrer de différentes façons les candidatures. A travers notre site, nous tentons au moins d’éliminer des candidatures non pertinentes, et n’ayant pas de rapport avec l’annonce, c’est déjà un grand pas.

Capcampus

Quelles évolutions avez-vous prévues pour Jobintree ?

Carlos Goncalves

Dans un deuxième temps, nous proposerons une base de donnée de CV, mais nous ne pensons pas judicieux, pour le moment, de donner un libre accès aux entreprises sous forme d’abonnement.

Capcampus

Vous avez lancé, en parallèle du site Jobintree, un blog pour les demandeurs d'emploi. Vous considérez-vous comme un médiateur entre candidats et employeurs ou comme un interlocuteur des candidats ?

Carlos Goncalves

Le blog est bien évidemment à destination de tous. Ceci dit, la nature des informations qui y sont publiées est plus susceptible d’intéresser les candidats qui sont généralement moins bien informés sur les tendances de fonds du monde de l’emploi, des secteurs qui recrutent, ou des changements de législation.

Capcampus

Quelles sont les grandes différences entre votre site et les nombreux sites de recrutement qui existent sur la toile aujourd'hui?

Carlos Goncalves

Pour le candidat : Jobintree propose une manière intuitive d’explorer les offres d’emploi, permettant aux internautes d’accéder exclusivement aux annonces qui les concernent et ainsi limiter les résultats de recherche a celles ci sans être pollués par des centaines de résultats non pertinents. Pour le recruteur : Notre offre est directement liée aux résultats, soit à une tarification au CV reçus, tout en leur permettant de déterminer la juste quantité de candidatures à recevoir.

Capcampus

Chacune des offres postées sur votre site est vérifiée par un de vos collaborateurs?

Carlos Goncalves

Nous ne relisons pas toutes les offres, mais apportons un soin particulier à bien les classer dans les branches et sous branches.L’indexation des offre est un enjeu clef pour nous, et ce, afin que le candidat trouve bien ce qu’il est venu chercher

Capcampus

Comment faites-vous pour savoir en temps réel si un poste est pourvu afin de retirer l'offre?

Carlos Goncalves

Tout simplement parce que le recruteur a recu le nombre suffisant de CV commandés, l’annonce est alors retirée automatiquement

Capcampus

Combien d'offres proposez-vous à vos visiteurs?

Carlos Goncalves

Près de 2000 actuellement, mais ce nombre va progressivement augmenter.

Capcampus

Peut-on déposer son CV sur votre site?

Carlos Goncalves

Oui, dans l’espace candidat.

Capcampus

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Carlos Goncalves

Nous leur souhaitons tout simplement de trouver le meilleur job possible sur Jobintree.


FERMER