La Ville de Paris réagit à l'Opération Campus

Réaction de la Ville de Paris suite à l'annonce de la deuxième vague de l'Opération Campus

Publié le 23 juillet 2008
La Ville de Paris réagit à l'Opération Campus

Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la recherche, vient d'annoncer les listes des derniers lauréats de l’ « Opération Campus ». Trois projets concernant le territoire parisien avaient été déposés dans cette seconde étape.

Nous félicitons les porteurs du projet Paris-Aubervilliers, fortement soutenus par Paris et toutes les collectivités locales concernées.

En revanche, nous constatons que rien n’est encore acté pour les projets qui concernaient le centre de Paris. La Ville de Paris demande des garanties, qui manquent actuellement, sur le fait qu’un financement sera bien apporté par l’Opération Campus aux universités et écoles parisiennes, qui en ont grand besoin. La Ville de Paris s’étonne que ce financement soit conditionné par la reconfiguration générale de l’immobilier universitaire parisien. Ce chantier, pour utile qu’il puisse être, ne peut rentrer dans le cadre financier modeste (en gros 20 M€ par an pour chacun des lauréats) de l’Opération Campus.

Nous sommes inquiets du rôle donné, de façon non conforme au cahier des charges de cet appel à candidature, à un audit dont nous ne savons pas comment il sera organisé, s’il sera mené de façon indépendante et quelle sera son influence sur le maintien de Paris Intra Muros dans la liste définitive des lauréats de l’Opération Campus.

Et nous serons vigilants, en lien étroit avec tous les établissements, sur la façon dont s'établira la liste des opérations effectivement retenues, les sommes disponibles via l’Opération Campus étant insuffisantes pour répondre aux demandes de tous ceux qui ont vu leurs projets retenus.

Politique


Politique et étudiants : Quelles mesures politiques en faveur des étudiants ? Quelles sont les forces en présence? Que disent les syndicats. Grand rendez vous avec les électeurs. Quelle est la place donnée dans les programmes aux étudiants?


FERMER