Manager : un métier à 100 à l'heure


Eric est manager dans un hypermarché. L'été il embauche des jeunes en renfort ! Pourquoi ? Comment ? C'est ce qu'il nous explique ici !

Capcampus

Bonjour Eric*, être manager dans un hypermarché, en quoi est-ce que cela consiste précisément ?

Eric

Si vous voulez, je chapeaute en quelques sortes les équipes qui travaillent dans le magasin. Je m’assure d’un côté que tout est à leur disposition pour que le travail fourni soit efficace, et de l’autre côté, j’ai un rôle de « motivateur » pour essayer de faire tourner le magasin à plein régime ! En coulisse, je réponds également de l’activité intra muros devant les patrons de l’enseigne. C’est un poste à multi –facettes, mais c’est ce qui fait son intérêt !

Capcampus

Vous devez avoir des journées bien chargées alors, non ?

Eric

C’est vrai que la plupart du temps, je commence le travail à 8h 30, pour finir autour de 20h. C’est très prenant, mais il faut être perfectionniste pour faire ce boulot, alors on n’est jamais content !

Capcampus

Les super et hypermarchés subissent un regain d’affluence pendant la saison, alors comment faites vous face à cette arrivée massive de touristes ?

Eric

La solution est plutôt simple : on fait appel à des renforts. Et par renforts, je veux essentiellement dire des jeunes. Nous avons une quarantaine d’employés à l’année, et nous embauchons entre 10 et 15 jeune tout au long de l’été. C’est un ratio qui serait rassurant pour les étudiants s’il était appliqué dans l’économie française (rires) !

Capcampus

Que font ces jeunes une fois embauchés ?

Eric

Ce qu’il faut savoir c’est que notre choix se porte bien souvent sur des personnes polyvalentes. Il est délicat d’employer quelqu’un avec un diplôme très pointu puisque les tâches qu’il devra accomplir seront aussi diverses que variées. Nous devons sans cesse nous adapter à la demande, aux produits et aux résultats des enquêtes de consommation pour offrir le meilleur service possible. Mais la majorité des emplois que nous proposons concernent la mise en rayon, la manutention et la réception client en caisse. Dans l’année nous faisons aussi appel à des étudiants lorsque vient la période des inventaires. Les agences d’intérim nous envoient pas mal de jeunes puisque le travail est long, fastidieux et souvent de nuit !

Capcampus

Pour finir, un petit conseil pour ceux qui viendraient vous demander un job l’été prochain ?

Eric

Oui, car les équipes sont bouclées pour cette saison ! Eh bien j’avoue être assez attaché à la polyvalence, j’aime les gens à la fois compétents, motivés, souriants et curieux. A partir de là, quand toutes ces conditions sont réunies, il est difficile de ne pas faire confiance à quelqu’un !


*Pour conserver l’anonymat, le prénom a été changé
 Publié le 06 juillet 2007

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Démonstrateur, Vendeur, Conseiller Presse

Démonstrateur, Vendeur, Conseiller Presse

Vous recherchez un job étudiant ? Vous voulez trouver un petit boulot ou un job à temps partiel? Découvrez les opportunités dans le secteur suivant : Presse (conseiller, vendeur…)

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER