1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida

Tous ensemble contre le sida. Passez le test de connaissance sur le sida!

Publié le 27 novembre 2007

A l'occasion de la dix-neuvième Journée mondiale de lutte contre le sida, Sidaction renforce son dispositif de sensibilisation et de prévention sur le sida auprès des jeunes.

Les chiffres restent alarmants : parmi les 6 500 nouvelles contaminations par an en France (soit environ 20 contaminations par jour), plus de 10 % concernent les jeunes de 15 à 24 ans.

Ce dispositif comprend :

1/ L'opération «Pour la vie» : Information et prévention en direction des jeunes Depuis 2005, Sidaction a mis en place l'opération «Pour la vie» à destination des jeunes de 15 à 24 ans, en partenariat avec le ministère de l'Education nationale, Les activités éducatives de France 5 et la Ligue de l'enseignement. C'est un dispositif national qui permet de parler de prévention et de prises de risques, liés au sida.

Cette opération se déroule dans environ 19 000 structures :
-7 000 collèges
-5 500 lycées généraux, techniques, technologiques et agricoles
-5 000 associations et structures locales
-900 centres de formation d'apprentis
-700 missions locales.

2/ Un quiz concours «Le sida et toi»

Sidaction diffuse un quiz concours sur le site Internet www.sida-jeunes.com pour permettre aux jeunes de tester leurs connaissances sur le VIH/ sida et ses modes de transmission. David Guetta est le porte-parole de l'opération. De nombreuses dotations offertes par nos partenaires sont à gagner.

3/ Le sondage «Les jeunes face au sida»

En exclusivité, le portail Internet MSN diffusera le 29 novembre les résultats du sondage IFOP pour Sidaction-MSN «Les jeunes face au sida». Sidaction diffusera la synthèse des résultats sur son site Internet. Ce sondage permettra de mesurer l'évolution des connaissances, les représentations et les pratiques des jeunes face au sida en 2007. Depuis 2005, aucune autre étude de ce type n'a été menée.

4/ Une chaîne de solidarité dans 8 villes en France

Sidaction, en collaboration avec les collectifs 1er décembre, organise une chaîne de solidarité à Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Marseille, Paris, Reims et Toulouse le 1er décembre. Ces événements seront organisés en solidarité envers tous les malades du sida.

5/ Des duos avec des personnalités

Du 19 au 30 novembre, des séances de sensibilisation seront organisées, notamment sous forme de duo. Une personnalité et une personne vivant avec le VIH se déplaceront ensemble dans des lycées pour porter le message de prévention et apporter leur témoignage. Il s'agira de parler aux jeunes avec humour et légèreté mais aussi avec gravité de sexualité, du sida, des risques, de leur expliquer comment se protéger, comment dépister le virus, de créer un dialogue pour faire changer leur vision de la maladie et des séropositifs.