Concours VIH Pocket Films.


Ce concours concerne les 15-25 ans qui sont invités à réaliser une courte vidéos (2 minutes) sur le VIH à partir de leur téléphone portable. Seuls ou en groupe, les participants peuvent déposer leur vidéo jusqu'au 31 janvier 2014 sur www.sidaction.org
Concours VIH Pocket Films.

Ce projet, soutenu par des partenaires institutionnels, s’adresse aux 15-25 ans. Ces derniers sont invités à réaliser une vidéo à partir de leur téléphone portable sur le thème de la prévention ou de la vie avec le VIH.

Les participants sont invités à déposer leurs vidéos du 1er octobre 2013 au 31 janvier 2014 sur le site Internet de Sidaction : www.sidaction.org.

Un jury composé de professionnels de l’audiovisuel, de la communication et de la lutte contre le sida sélectionnera dix vidéos lauréates, qui seront primés à l’occasion du Sidaction 2014.

Un DVD sera réalisé à partir des vidéos gagnantes. Il servira d’outil pédagogique distribué gratuitement à plus de 19 000 structures accueillant des jeunes. Des fiches pédagogiques, pour comprendre, parler et appréhender les questions liées au VIH/sida accompagneront le DVD. Ces fiches serviront aux enseignants, aux travailleurs sociaux et aux animateurs socio-culturels pour proposer des débats, des exposés, des séances d’animation sur les questions liées à la maladie.

Les ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, s’associent à l’édition 2013 du concours VIH Pocket Films.

Ils ouvrent et associent ainsi leurs réseaux et partenaires respectifs à Sidaction pour annoncer le concours et diffuser le DVD pédagogique.

L’EDITION 2013 DU CONCOURS VIH POCKET FILMS

POURQUOI UNE SECONDE EDITION ?

  • Plus de 10 % des nouvelles contaminations en France, en 2011, concernent les moins de 25 ans.
  • Parce qu’il s’agit d’un âge où la sexualité prend une place importante : découverte de son rapport à l’autre, difficultés d’en parler.
  • Parce qu’il est primordial d’être informé pour éviter les contaminations, adopter des comportements responsables, agir en tout état de conscience, ne pas ignorer ou minimiser cette maladie.
  • Parce que les 15-25 ans, même renseignés, ne maîtrisent pas suffisamment certaines questions et se sentent mal informés : à 37 % concernant les lieux de dépistage, à 42 % concernant l’existence d’un traitement d’urgence en cas de prise de risque et à 35 % concernant l’existence et l’intérêt du préservatif féminin. Les moyens de s’informer sur le virus restent majoritairement Internet et le médecin de famille plus que l’école. (Source : étude réalisée par l’Ifop en novembre 2012 sur les 15-25 ans).
  • Pour lutter contre le sida tout simplement.

 

Le concours est destiné aux jeunes de 15 à 25 ans. Du 1er octobre 2013 au 31 janvier 2014, le public est invité à réaliser une vidéo au moyen de son téléphone portable sur des thématiques liées au VIH/sida : prévention, dépistage, traitements, lutte contre les discriminations, solidarité, annonce de la maladie, risques...

Les vidéos sont à déposer sur le site de Sidaction : www.sidaction.org.

Le règlement est également disponible sur le site Internet de l’association.

Du 1er février au 15 mars, un jury constitué de professionnels de l’audiovisuel, de la lutte contre le sida et de personnalités sélectionnera les 10 meilleurs films qui permettront la réalisation d’un nouvel outil pédagogique destiné à être largement diffusé auprès des enseignants, des acteurs de prévention et du grand public sur Internet, comme support à leurs actions d’information et de sensibilisation.

ACTIONS COMPLEMENTAIRES

 

Sidaction sera présente au Salon de l’Education.Sur le stand, possibilité de réaliser son pocket film, de s’informer sur le VIH/sida et de découvrir les missions de Sidaction.

SAMEDI 23 NOVEMBRE à 14h30 au Forum Jean Macé, François Dupré, directeur général de Sidaction, en présence de Marc Emmanuel, animateur sur TF1 de l’émission Tous ensemble, présentera le concours VIH Pocket Films.

Salon de l’Education : du jeudi 21 au dimanche 24 novembre de 9H30 à 18H.

PARIS EXPO, Porte de Versailles 75015 Paris

Les duos - séance de sensibilisation

Afin de renforcer son dispositif de sensibilisation auprès des jeunes, Sidaction va organiser des séances d’information sur le VIH/sida sur l’ensemble du territoire français.

Une personnalité et une personne vivant avec le VIH se déplaceront ensemble dans des établissements scolaires et des universités en décembre pour porter le message de sensibilisation et apporter leur témoignage et encourager les jeunes à participer au concours VIH Pocket Films. Ces séances s’appuieront sur les vidéos primées lors du premier concours. Elles auront pour objectif de libérer la parole des jeunes et créer un dialogue pour faire changer leur vision de la maladie et des séropositifs.

La personnalité permettra d’interpeller les élèves et le personnel éducatif et dirigera l’attention sur la personne vivant avec le VIH qui parlera de son histoire personnelle et portera le discours de sensibilisation.

En savoir plus Publié le 16 octobre 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Sexualité

Sexualité

Désir, plaisir, amour. Ces petits trucs qui peuvent vous changer la vie... de couple !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER