Altitude, Amplitude, Attitude, Ambiance nippone : C 'était le Kumi Yama su rle glacier des 2 Alpes

Pour la 2ème année consécutive, l'événement KUMI YAMA s'est invité sur les pistes des 2 Alpes du 3 au 5 juillet. Le soleil au rendez-vous, les professionnels en place et les amateurs qui en veulent...

Publié le 07 juillet 2009
Altitude, Amplitude, Attitude, Ambiance nippone : C 'était le Kumi Yama su rle glacier des 2 Alpes
Pas loin de 200 riders sur le site, 8 nations représentées, une ambiance japonaise qui rythme l’événement et à chaque jour sa compétition et ses tricks (un saut sur un module spécifique).


Au programme, une compétition de Slopestyle amateurs, une compétition « one to one » de Superpipe sur invitation, une compétition pro de slopestyle et des contests de Best tricks. C’est l’unique événement glisse en France en été et il s’est déroulé dans des conditions superbes grâce à un Snowpark de qualité. Le travail sur le Snowpark des 2 Alpes a débuté en janvier 2009 pour se terminer à l’ouverture estivale (13 juin). Aujourd’hui, lors du KUMI YAMA, tous ont pu glisser sur des tables énormes et précises ainsi qu’un SUPERPIPE, un nouveau module qui fait sensation et sert de site d’entraînement aux professionnels du milieu en l’occurrence à ceux qui vont partir aux prochains JO de Vancouver. Il s’agit d’un Half-pipe de dimension Olympique : 6,50 m de haut et 140 m de longueur. Impressionnant lorsque l’on se retrouve dessus !!!




Dès le vendredi l’ambiance est là, les riders se retrouvent, chacun fait sa trace et ce sont 100 riders amateurs qui s’élancent sur le Slopestyle. Ils enchaînent 2 passages par équipe de trois et six jurys s’appliquent à les noter tant techniquement qu’esthétiquement. Superbes runs, les amateurs se régalent, ils s’envolent tel les professionnels, ils prennent de l’altitude et rivalisent de figures dans tous les sens,… Un vrai spectacle pour les yeux !!! Sur les 21 équipes au départ, 7 équipes (5 snowboard et 2 en ski) ont relevé le défi et participent au spécial Contest du dimanche 5 juillet.

Le samedi a ravi la foule car le site de prédilection n’était autre que le SUPERPIPE. Ils étaient 45 au départ dont Kevin ROLLAND, Charles REID (canadien dans le top ten mondial), Johan BAISAMY, Olivier GITTLER mais aussi de grands champions japonais comme Yuya NAKAYAMA ou Kentaro TSUDA. Un festival de figures, de la couleur, de la haute voltige avec un jury implacable.

L’événement KUMI YAMA est original car il est emprunt d’un parfum d’orient avec un Snowpark aux couleurs du Japon. On a pu découvrir un décor typique avec un gong, un torii, des costumes de sumo, un temple,… Ainsi qu’une dizaine de pros Japonais. Pour la plupart ils n’étaient encore jamais venus en France et découvre un site pro et technique qu’ils n’ont pas chez eux au MONT FUJI, dixit Yuya, un snowboarder japonais. Au final Charles REID, le Québécois remporte le SUPERPIPE en snowboard et on retrouve l’incontournable français, Kevin ROLLAND en ski.

Dimanche, the last day, place à l’incroyable compétition de Slopestyle avec son format de courses unique en son genre. 81 riders au départ dont 16 équipes en ski et 11 en snowboard. C’était du très très gros niveau !!! La bataille s’est jouée entre la France, le Canada et le Japon.


Les résultats...

Les résultats...
RESULTATS SUPERPIPE - SAMEDI 4 JUILLET


SNOW

1er Charles REID (CANADA) 1000¤
2ème Johan BAISAMY (France) 500¤
3ème Vergès ISAAK (Espagne) lots
4ème Yuya NAKAYAMA (Japon) lots
5ème kuba DYTKOWSKI (Pologne) lots


SKI

1er Kevin ROLLAND (France) 1000¤
2ème Thomas BARNIER (France) 500¤
3ème Mathieu BIJASSON (France) lots
4ème Ben VALENTIN (France) lots
5ème Kentaro TSUDA (Japon) lots


RESULTATS SLOPESTYLE - DIMANCHE 5 JUILLET

1er SNOWBOARD - 2100¤ - un team FRANCE
- Victor DAVIET
- Victor DELERUE
- Johan BAISAMY

2ème SNOWBOARD - 900¤ - un team CANADIEN
- Matts KULLISEK
- Charles GAGNON
- Charles REID

3ème SNOWBOARD - lots - un team JAPONAIS
- Yuya NAKAYAMA
- Kiichiro KAZUMI
- Mari MITZUKAMI

1er & 2ème EX AEQUO - SKI - 1500¤ /team - team France et CANADIEN

- Alex BELLMARE (CA)
- Sam FAVRET (FR)
- Alexis GODBOUT (CA)
- Baptiste CAUSSE (FR)
- Martin BOULAIS(CA)
- Thomas BARNIER (FR)



RESULTATS BEST TRICKS DU 3 AU 5 JUILLET

VZ GONG BONK
SNOW : Olivier THOVEX 250¤
SKI : Alex BLAISE 250¤
SKULL CANDY R'SUMO
SNOW : Matts KULLISEK 250¤
SKI : Alex BELLMARE 250¤
TORII BUMP FEAT NIKE
SNOW : David LIVET 500¤
SKI : Tom BARNIER 500¤
HIP HIP PULL IN
SNOW : Samuel SCHAER
SKI : Sandy COLLET
RESULTAT CONCOURS PHOTO

Rappelons également que le KUMI YAMA a permi à 25 photographes pros et amateurs d'intégrer un concours photos/graphisme. Les participants devaient rendre trois photos, dont une sans retouches informatiques, ce qui a pimenté la donne. C'est Jérôme TANON et son graphiste qui gagnent leurs billets d'avion pour TOKYO.

Ski / Glisse


Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !


FERMER