Catakite : Un sport original alliant catamaran et cerf-volant

Pour des sensations garanties en matière de sport de glisse, le catakite permet à tous, aussi bien les handicapés que les valides, de goûter aux plaisirs du kitesurf.

Publié le 21 juin 2013
Catakite : Un sport original alliant catamaran et cerf-volant
Credit Photo Philippe Rouet & site http://kite.ffvl.fr/

Le catakite est une nouvelle discipline alliant catamaran tracté et cerf-volant. Pouvant être placé dans la catégorie des sports originaux, le catakite est une activité sportive qui se pratique particulièrement en bord de mer. Nécessitant une certaine maîtrise de la navigation ainsi que le maniement d'un cerf-volant, ce sport qui vient fraîchement de débarquer en France et d'origine américaine a connu depuis peu un fort engouement auprès des pratiquants de sports aquatiques.

A l'inverse des autres activités du même type telles que le bodyboard, le bodysurf, le paddleboard ou encore le skimboard, le catakite garde un côté enfantin favorable aux rêves d'évasion. Grâce à cette petite merveille qui devient une véritable référence auprès d'un large public, même les handicapés peuvent s'y lancer. En effet, l'une des plus grandes particularités du catakite est qu'il s'ouvre progressivement aux personnes disposant d'un certain handicap physique et d'avoir au minimum de mobilité dont au moins un bras. Toutefois, la principale difficulté de cette discipline est la maîtrise de la prise au vent qui permet de conserver la vitesse. Ainsi, pour la pratique du catakite, il est demandé à ses adeptes d'avoir assez de force au niveau des bras et des jambes.

Que ce soit pour réaliser des figures spectaculaires ou tout simplement pour naviguer suivant un rythme modéré, le catakite peut être considéré comme une discipline libre où la recherche du grand frisson n'est pas vraiment à l'honneur. Ainsi, sous les yeux d'un public conquis, les pratiquants du catakite peuvent profiter de l'occasion pour passer des messages sur les catamarans ou les cerfs-volants. D'ailleurs, lors des grands évènements mettant en jeu de nombreuses équipes de riders sur cette discipline, il n'est pas rare que les cerfs-volants et les catamarans soient ornés de publicités en tout genre.

Considéré comme la troisième dimension de la navigation à voile, le catakite offre à ses amateurs un grand confort. Pour faire partager la joie de pratiquer cette discipline, des cours sont proposés par des professionnels en la matière et permettent de s'offrir une progression pédagogique à la hauteur des attentes de chaque élève. A l'issue de ces formations, il sera possible de naviguer en solitaire en gérer seul la traction ainsi que la direction du catamaran. Par ailleurs, il est bon de faire savoir que le catakite est un sport qui se pratique généralement en duo ou, tout au plus, en trio avec bien sûr la présence d'une personne formée à bord.

Depuis quelques temps, cette activité est régie par la fédération française de vol libre que de nombreuses opérations entrant dans le cadre du plan de développement de cette discipline sont régulièrement menées par cette fédération. De quoi donc espérer un bel avenir pour ce divertissement sportif nécessitant un appareil hybride tracté par une aile.


Ski / Glisse


Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !


FERMER