Freeride : Une pratique extrême alliant philosophie et art de vivre

Le terme freeride est attribué à tout type de sport extrême reposant sur un état d’esprit.

Publié le 16 juillet 2013
Freeride : Une pratique extrême alliant philosophie et art de vivre

Plus qu'une pratique particulière, le freeride est une réelle philosophie qui a trouvé sa place dans de nombreuses disciplines sportives. Ainsi, que ce soit au ski, au skate, au snowboard, au surf, à la base jump, au VTT, au BMX ou au motocross, les freeriders sont tous animés d'une grande volonté d'atteindre les plus hauts sommets du plaisir. Pour aboutir à leur soif de sensations extrêmes, ils s'affranchissent des lois qui régissent leur sport favori.

Ainsi donc, hors de tout cadre formel, les disciplines qui se sont formatées au freeride permettent souvent d'associer le plaisir des espaces naturels et vierges à une certaine dose de prise de risque. Peu importe la discipline associée au freeride, chaque catégorie de sport extrême demande un énorme effort physique mais aussi mental.

Avec son caractère dangereux, le freeride ignore les règles et les limites imposées sur un type de sport et peut même inciter son pratiquant en quête de sensations fortes à mettre sa vie en péril. En effet, les dangers ne sont pas moindres dans la pratique de cette forme de glisse tels que le risque de se blesser, de s'égarer, de provoquer une avalanche sur des zones non-sécurisées et non-balisées.

Loin des sentiers battus, les freeriders sont libres de tout cadre sécuritaire et s'assurent d'une bonne dose d'adrénaline. Rochers, couloirs, corniches, poudreuse et bien d'autres éléments naturels encore ne cessent de faire le bonheur des freeriders.

En ski, de nombreuses possibilités d'équipement sont spécialement conçues pour les freeriders et comprennent principalement des longueurs, des largeurs et des épaisseurs de ski ou de planche différentes mais aussi des alliages, des matériaux et des degrés de tension différents. Aujourd'hui, de nombreux sites ont été spécialement aménagés pour la pratique de masse et ce, principalement dans les zones montagneuses. D'ailleurs, une compétition mondiale dénommée Freeride World Tour est organisée en chaque saison pour le snowboard et le ski.

Pour le VTT, le Freeride Mountain Bike World Tour est une compétition internationale constituée de nombreuses épreuves de niveaux différents qui demande aux pratiquants de faire preuve de technicité et d'engagement mais aussi d'avoir un bon sens du pilotage. Que ce soit au Trial, au Street ou au Dirt, des figures acrobatiques, des suspensions, des descentes dangereuses ainsi que des sauts garantissent une progression rapide sur ce sport spectaculaire.

Qu'il s'agisse d'impressionner ses amis, de s'habituer aux situations stressantes ou tout simplement pour l'unique goût du risque, faire du freeride peut être caractérisé comme rider au-delà de toute règle mais aussi rouler ou skier en toute liberté et en totale autonomie. Que ce soit en ville, dans la forêt, à la montagne, ... chaque rider a sa propre conception du freeride. C'est donc un réel état d'esprit qui permet de faire passer les sensations en premier lieu.


Ski / Glisse


Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !


FERMER