L'Altigliss Challenge pour les passionnés de montagne et de glisse

à Val d'Isère du 26 mars au 2 avril 2011

Publié le 17 mars 2011

L'Altigliss Challenge est la plus grande compétition inter-étudiante de ski et snowboard d'Europe. Organisée par l'association étudiante Altigliss de Grenoble Ecole de Managment, elle fête cette année son 12ème anniversaire à Val d'Isère du 26 mars au 2 avril 2011.

Durant cette semaine, des étudiants de France et d'Europe se rencontrent dans un cadre exceptionnel où les maîtres mots sont : esprit d'équipe, dépassement de soi, convivialité et engagement responsable. Parallèlement à la compétition, une structure d'accueil professionnelle est mise en place dans un esprit de rencontre à travers des animations, pots, soirées, mais aussi du spectacle, avec le contest freestyle, le Rider [Her] First, qui allie riders hors pairs et show pyrotechnique.

De nombreuses journées à thème viendront rythmer cette semaine exceptionnelle : en premier lieu, une journée dédiée à la rencontre avec les entreprises partenaires de l'Altigliss Challenge. La journée montagne sera quant à elle l'occasion pour tous les participants de participer à des actions de sensibilisation aux risques de la montagne, ainsi que d'échanger avec les professionnels du développement durable.

Cette année encore Altigliss attend plus de 800 étudiants de tous horizons qui s'affronteront sur les épreuves du trophée de l'ambiance ou de la compétition qui a permis lors de la précédente édition à l'équipe vainqueur de s'envoler pour un trip sports extrêmes au Canada.

L'Altigliss Challenge en quelques chiffres :
- Plus de 10 nationalités
- 15 Grandes Ecoles Française
- 800 participants
- 400 000 € de budget
- Une vingtaine de partenaires prestigieux
- 4 000 passages sur le village partenaires

Deux compétitions rythment la semaine de l'Altigliss Challenge

La compétition sportive
Tout au long de la semaine, des équipes mixtes composées de 5 skieurs et snowboarders s'affrontent lors de quatre épreuves : un slalom, un big air, un border cross et un slalom parallèle par équipe.
Après un « surf trip » à Bali en 2010, c'est pour un « Trip Sports extrêmes » au Canada que partiront les vainqueurs de cette année.

Le trophée de l'Ambiance
Parallèlement à la compétition, les équipes s'affrontent lors d'animations sportives originales. Chaque jour de la semaine, au cœur du village des partenaires, les équipes en lice pour le Trophée de l'Ambiance portent haut les couleurs de leur école. Les incontournables Balai-ballon et Ipod Contest sont chaque année mêlées à de nouvelles activités.

La montagne et le challenge : forum de recrutement informel
De plus en plus d'entreprises sont attirées par la possibilité de rencontrer et recruter des étudiants, et ce de manière toujours plus innovante. L'Altigliss Challenge possède de nombreux atouts pour ces rencontres particulières et souhaite ainsi développer l'aspect forum de recrutement informel du Challenge.
Plus de 800 étudiants de diverses origines et de diverses formations sont réunis quotidiennement en un même lieu, le village des partenaires. Véritable épicentre de l'évènement, le village est un lieu de rencontre directe entre étudiants et cadres de grands groupes partenaires de l'évènement.
Un pot étudiants - partenaires est également organisé le vendredi 1er avril afin de favoriser une rencontre en toute simplicité entre le monde étudiant et celui des entreprises.

Etre étudiant et investi
Une des volontés majeures de l'association Altigliss est de sensibiliser ses participants à un certain nombre de problématiques actuelles dans une démarche de responsabilisation. Celle-ci se traduit par la présence d'associations sur le village Partenaires.

Le dépassement de soi comme valeur forte : un partenariat avec l'Association « A chacun son Everest »
A travers un parallèle symbolique entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie, l'Association met tout en œuvre pour aider les enfants à « guérir mieux ». A travers un véritable partenariat, Altigliss est fier de participer au rayonnement de cette association ainsi que de partager l'une de ses valeurs phares : le dépassement de soi.

Le Ride [Her] First et le Contest Freestyle Pro : un show visuel et sonore insolite ouvert à tous
Pour la neuvième année consécutive les grands noms du Freestyle ski et snowboard français rejoindront l'Altigliss Challenge pour une soirée exceptionnelle.
Véritable cocktail explosif, le Ride [Her] First mélange spectacle visuel et sonore. Ouvert à l'ensemble de la station cet évènement est le croisement spectaculaire de deux mondes : Electro Rock et Freestyle. Un concert de rock illuminé par un show pyrotechnique au support d'une discipline peu connue du grand public. A consommer sans modération.
Etaient présents en 2010 : Kevin Rolland, Arthur Longo, Flo Duboeuf, Ugo Maréchal, Guillaume Sbrava, Olivier Gitler et bien d'autres.