Les freestyleurs Apo en route pour Sotchi, ski et snowboard, halfpipe et slopestyle

Le compte à rebours commence...

Publié le 07 janvier 2014
Les freestyleurs Apo en route pour Sotchi, ski et snowboard, halfpipe et slopestyle

La sélection finale des snowboardeuses & snowboardeurs ainsi que des skieurs français pour le halfpipe et le slopestyle (nouvelle discipline) des Jeux Olympiques sera connue ce 19 janvier.

Une dizaine d'athlètes APO est pressentie pour courir le halfpipe et le slopestyle de Sotchi : 6 en ski et 6 en snowboard.

Chez les français, ils sont quatre ; les snowboardeurs Mirabelle Thovex, Johann Baisamy pour le halfpipe, César Reversade pour le slopestyle et chez les skieurs Victor Berard pour le slopestyle.

Du côté des snowboardeurs internationaux, la canadienne Spencer O'Brien, médaillée aux X Games et championne du monde de slopestyle 2013 s'alignera en slopestyle, Sage Kotsenburg, le snowboardeur américain qui truste les podiums de ce début de saison et le slovène Aljosa Krivec. Grim Narita, le skieur japonais prometteur s'alignera en halfpipe, alors que Willie Borm, le skieur made in US, Kai Mahler, jeune skieur suisse prodigieux, le finlandais Lauri Kivari et la skieuse italienne Giorgia Bertoncini courent en slopestyle,...

Faisons plus ample connaissance avec certains d'entre eux...

LES RIDEURS FRANÇAIS

24 places sont disponibles pour les disciplines du freestyle en ski et en snowboard... 4 rideurs APO ont toutes leur chance. Décision finale des sélections le 19 Janvier après la Coupe du Monde de Stoneham au Québec.


Victor BERARD - Ski Slopestyle

Victor BERARD - Ski Slopestyle

Victor Berard est quasi sûr de faire partie des sélectionnés pour le slopestyle et pourtant il n'a que 9 ans de ski derrière lui. Né à Avignon en mars 1993, il a en effet commencé le ski sur le tard à l'âge de 11 ans quand ses parents ont emménagé à La Plagne. Tombé dans l'un des berceaux du freestyle, il se passionne d'emblée pour le ski freestyle. En la matière, il tâtera toutes les disciplines, poussé par ses entraîneurs ; d'abord le ski de bosses, puis le halfpipe avant d'en venir au Slopestyle « car j'aime rider des parks différents » confie Victor. de nature calme et posée, il est doué et sa progression régulière : 3ème à l'overall en 2011 au SFR Tour, il devient champion de France 2011 et 2012 et reste à la porte d'un podium avec une quatrième place en Finale de Coupe du Monde en 2012. Les Jeux ? « Ça me fait rêver depuis tout petit. Je m'entraîne dur physiquement et techniquement depuis le mois de Mai pour aller aux Jeux. Je sais où je vais et je travaille pour placer un double cork 12 et un back to back switch double sur les jumps après les sets de rails ». Victor skie le Sammy C Pro « ce ski me convient très bien, j'adore sa forme et son flex ». Equipé des pieds à la tête par APO, il ajoute « j'aime l'état d'esprit de la marque et j'apprécie les rideurs du team »

 

Skis APO Sammy C Pro + Vêtements techniques APO



Mirabelle THOVEX - Snowboard Halfpipe

Mirabelle THOVEX - Snowboard Halfpipe

Thovex, ce nom doit vous dire quelque chose... Mirabelle, 22 ans, est la cadette d'une famille qui a le virus de la glisse. De son illustre frère, Candide, elle a « de l'admiration, c'est un bel exemple. Il est derrière moi et je peux compter sur ses conseils ». Si elle prend exemple sur son frère, c'est Capucine sa sœur snowboadeuse qu'elle a voulu copier ; « j'avais 8 ans, ma sœur faisait du snowboard et j'étais dans ma période je veux tout faire comme elle alors j'ai essayé et ça m'a beaucoup plu. Au point de ne plus trop vouloir monter sur des skis. Je suis rentrée au Club des Sports de La Clusaz et tout s'est enchaîné très vite... ». A 15 ans, elle remporte le Burton European Open junior en halfpipe et gagne son ticket pour courir l'US Open. Parmi ses résultats notables ; une deuxième place lors d'une coupe du monde de pipe à Bardonecchia et une troisième place lors des championnats du monde juniors...

Depuis plus de 8 ans qu'elle fait du pipe, Mirabelle qui est membre de l'équipe de France de Snowboard, n'en sera pas à son coup d'essai puisqu'elle a déjà participé aux Jeux Olympiques de Vancouver. « Je pense tous les jours aux Jeux. Je me sens bien, pourvu que ça dure ! »

 

Chaussée de la board APO Podium Mirabelle met une chance de plus de son côté pour le Superpipe de Sotchi : « avec la Podium, je me sens bien sur mes pieds, je ne bouge pas en transition, ce qui me permet de prendre plus de speed dans le pipe. J'aime cette board car est plus rigide que les planches que je ridais auparavant et donc plus réactive. J'aime aussi beaucoup son shape car elle a un cambre normal. Or pour le pipe je préfère rider une planche avec du cambre ».

 

Mirabelle set up : Board APO Podium 151, Fixations APO Dual G1.0 Belluga angles 15° / -9°, stance 59 cm.

Sponsors : APO, Protest, La Clusaz



Johann BAISAMY - Snowboard Halfpipe

Johann BAISAMY - Snowboard Halfpipe

A l'âge de 4 ans, Johann, 24 ans, glissait déjà sur un snowboard à Avoriaz où il est licencié depuis 16 ans ! Une station axée snowboard à laquelle le rider né à Evian est fidèle, même s'il voyage dans le monde pour filmer avec wwwproductions (on le voit dans Incoming cette année) et pour courir les coupes du monde de pipe. Sa deuxième place en ce début de saison en Finlande - son dernier podium en coupe du monde remontait à 2011- a de quoi motiver ce perfectionniste qui se décrit lui-même comme « très travailleur et motivé j'essaye de faire les choses au mieux ». Son état d'esprit ? « je suis un peu plus relâché depuis mon podium à Ruka, mais je reste stressé car la sélection n'est pas faite et rien n'est gagné. Je continue donc à m'entraîner au maximum pour les JO. Une fois cette échéance passée, j'aimerais filmer une vrai part en backcountry ». Pourquoi choisir le halfpipe ? « C'est la discipline la plus technique du snowboard et j'aime ça depuis tout petit. C'est un peu comme un challenge. Et je trouve que rider du pipe en compétition permet de progresser de façon polyvalente en snow ; au niveau du contrôle de la board, de la glisse... Il faut savoir faire un peu de tout dans le snowboard pour faire du pipe. J'aime aussi la sensation, cette impression de voler quand j'arrive à aller assez haut ! » Son run pour les JO ? « Je l'ai déjà en tête, je veux travailler la hauteur et l'exécution plus qu'essayer tout et n'importe quoi comme tricks. Je veux rajouter un double cork aux runs que je fais déjà, ce trick est devenu obligatoire dans un run de finale ! Mais mon tricks fétiche en pipe reste le 900 back ». La board qu'il ridera ? «  « La Iconic 156, en plus d'adorer la déco de Matt Georges c'est la board qui me correspond au niveau flex et réactivité »

Curieux de tout et passionné Johann vise le long terme « je veux avant tout profiter de pouvoir rider toute l'année et je vais tout faire pour que cela continue car je sais que les carrières sont courtes et j'aimerais que la mienne soit longue et m'apporte encore beaucoup de nouvelles rencontres et lieux incroyables ».  Ce qu'il aime ? « passer du temps avec ma copine, ma famille et mes amis, voyager, conduire, faire des jeux de mots stupides, regarder les petites annonces sur leboncoin, faire du sport : vélo, course à pied, surf... Bouger en fait et plus que tout rider de la pow avec les copains ». Une liste plus longue que ce qu'il n'aime pas « les betteraves ! »

APO ? « APO représente la marque française par excellence avec l'expérience de Régis, pionnier du snowboard français. Je suis fier de faire partie du team. Il y a un réel échange et une écoute au niveau des produits et c'est une chance aujourd'hui en tant que rider de pouvoir avoir des produits adaptés. L'an passé j'ai par exemple pu avoir une board avec plus grand rayon de courbe pour essayer dans le pipe. Ils ont une réelle volonté de faire toujours mieux et je suis très heureux de pouvoir donner mon avis ».

 

Johann Set up : Board APO Iconic 156. Angles : +18 à l'avant et -9° à l'arrière, stance 54cm environ

Sponsors : APO, Billabong, Morzine/Avoriaz, Smith Optics, PAG neckwear, Street Art Skate Shop.
www.johannbaisamy.com

 



César REVERSADE - Snowboard Slopestyle

César REVERSADE - Snowboard Slopestyle

César aura 20 ans en novembre 2014, il est quasi né dans la neige puisque papa tient la légendaire Folie Douce à Val d'Isère établissement qu'il a dupliqué à Val Thorens, Méribel et l'Alpe d'Huez. Bref le petit César grandit sur les pistes et commence le snowboard à l'âge de 11 ans, lassé par le ski. Le garçon a quelques talents et ça marche très vite pour lui. Il participe pour s'amuser à des compétitions régionales. Il est détecté par la fédé, entre au Cned et devient champion de France de Slopestyle en 2011. Il se consacre désormais pleinement au snowboard, soutenu par ses parents et ses sponsors et s'expatrie régulièrement aux States pour trouver des parks dignes de ce nom et apprendre de nouveaux tricks: Breck, Mammoth, Mount Hood... César, un prénom prédestiné, règnera-t-il sur le slopestyle aux JO, on lui souhaite !

 

César set up : Board APO MTD 156 + Fix DUAL 1.0 Acid chunk

Sponsors : APO, Electric

 



Ski / Glisse


Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !


FERMER