Mountainboard : Pour retrouver en été les sensations du surf des neiges

Avec ses roues, le mountainboard permet de s’attaquer sur tous types de surfaces et descentes.

Publié le 28 août 2013

Apparu il y a plus de 10 ans aux USA grâce à des snowboarders qui souhaitaient profiter de la glisse en été, le mountainboard s'est extrêmement développé depuis ces dernières années et ne cesse d'attirer de plus en plus d'adeptes. Pouvant être pratiqué en montagne, sur route bitumée, sur herbe, sur sable dur, en forêt ou dans un skate park, cet engin hybride qui est un mélange de planche à roulettes, de snowboard et d'un VTT se rapproche sensiblement à ces sports.

Cette planche tout terrain comporte quatre roues de 8 ou 9 pouces qui sont montées sur deux essieux sur un plateau central, généralement en bois, où des fixations pour les pieds y sont implantées. Pour réguler la vitesse, le mountainboard est équipé d'un frein. Grâce à cette alternative idéale en matière de glisse, il est facilement possible de retrouver les sensations du surf de neige toute l'année.

Cette nouvelle coqueluche des passionnés de la descente mais aussi des adeptes du free style et du free ride est également adapté aux débutants qui se feront un réel plaisir de le pratiquer sur les cotes ou sur un terrain pur et dur. Reprenant les mêmes reflexes qu'au kite, le mountainboard ne demande pas vraiment de la force physique si bien qu'une simple descente suffit largement pour progresser convenablement à travers cette discipline.

Cette forme de glisse ludique et écologique permet ainsi à tout le monde de trouver un réel plaisir en l'espace de seulement quelques minutes de pratique.

Actuellement, le mountainboard recense à travers le monde plus de 100000 licenciés et ce, principalement en Europe et aux Etats-Unis. Toutefois, d'autres pays tels que la Nouvelle Zélande, l'Australie, l'Angleterre ainsi que le Brésil et le Japon ont permis de contribuer au développement planétaire de cette pratique.

Pour le cas de la France, le mountainboard commence à connaître un développement progressif et régulier. De nombreux mountainparks sont actuellement implantés dans toute la France bien que des associations et des clubs ont conçu de vraies infrastructures à travers de superbes spots de mountainboard pour une pratique inédite de ce sport qui se veut être une réelle passion pour de nombreux riders. Au total, plus de 3000 pratiquants dont une centaine de licenciés sont aujourd'hui recensés sur le sol français.

Pouvant également être considéré comme un engin de glisse terrestre bi-directionnel, un mountainboard peut être proposé avec des trucks de type skate qui permettent de profiter de l'effet de wooble au moment de rouler vite alors que l'engin se met à osciller de manière instable de gauche à droite.

Par ailleurs, les modèles avec des trucks à ressorts en inox ou en acier permettent de profiter d'une direction plus dure ou plus souple selon que le rider préfère rouler à grande vitesse ou jouir d'une maniabilité accrue.


Ski / Glisse


Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !