Sea-Quad : Un catamaran amphibie d'un concept innovant

Fusion d’une cata kite et d’un buggy kite, le Sea-Quad est un engin innovant facile à piloter.

Publié le 15 juillet 2013
Sea-Quad : Un catamaran amphibie d'un concept innovant

Véhicule amphibie spécialement conçu par Martin Langinieux, designer et dirigeant auprès du studio LOD design, une société dédiée au design d'environnement, le Sea-Quad a été mis au point en collaboration avec de nombreux bureaux d'études complémentaires. Ce nouveau support de glisse qui roule comme un char à voile et qui navigue comme un catamaran permet d'effacer les frontières entre l'eau et le sable. D'une grande facilité d'utilisation et accessible à tous, cet engin ludique qui passe facilement de la plage à la mer propose une nouvelle approche de la voile.

Sur terre, un palonnier qui est relié aux deux grandes et fines roues arrière permet de diriger le Sea-Quad avec les pieds. Par ailleurs, une barre de direction positionnée à l'arrière peut aussi être utilisée pour diriger l'engin. Il se dirige sur terre avec les pieds dans l'axe du bateau alors que pilote peut être assis confortablement sur le trampoline agréablement aménagé d'un dossier. Sur l'eau, la forme des coques assure une sortie naturelle des deux roues avant tandis que les flotteurs permettent d'optimiser la glisse. Ainsi, sur les plages, le Sea-Quad est capable d'atteindre les mêmes vitesses que celles des buggys kites et des chars à voile. Grâce à l'énergie du vent, le passage du sable à l'eau permet de ressentir des sensations extraordinaires. Il passe facilement de la mer à la plage et vice-versa sans besoin de relever les roues ni de pilotage.

Pouvant être utilisé aussi bien en marrée haute qu'en marrée basse, le Sea-Quad peut accueillir jusqu'à 3 personnes d'un poids total maximal de 180 Kg. Ce support adapté pour les aventuriers mais aussi pour les plus sportifs dispose d'une coque spécialement conçue par une technique de l'infusion polyester offrant une meilleure répartition économique et homogène de la résine.

Avec ses 4 mètres de long et ses 2,5 mètres de large, ce catamaran amphibie est équipé d'un mât haubané, d'un foc de 2,10m² ainsi que d'une grande voile de 8,50 m². Il dispose également d'un trampoline mesh, de ceintures de sécurité ainsi que de sangles de rappel. Facilement démontable, le Sea-Quad peut être fixé sur le toit d'une voiture ou alors tracté sur une remorque.

Malgré ses performances et sa grande facilité d'utilisation, cette nouvelle nouveauté dans l'univers de la voile est également accessible aux personnes à mobilité réduite et permet à ces dernières d'accéder beaucoup plus facilement à la mer. Ce nouveau concept adapté à un nouveau type de raid « amphibie » assure un passage étonnant du solide au liquide si bien qu'il a déjà reçu de nombreux brevets aussi bien en France qu'à l'étranger. Depuis le lancement du premier prototype, ce tout premier buggy amphibie au monde ne cesse d'attirer les passionnés de glisse mais également les écoles de voile, les clubs de vacances ou encore les établissements hôteliers en bord de plage.

Un pilotage facile. Sur terre, il se dirige avec les pieds par un palonnier relié aux 2 roues arrière profilées. Celles-ci font office de safran sur mer. Il peut aussi être dirigé par une barre de direction située à l’arrière. Pour le rendre performant sur l’eau, les 2 roues avant sortent de l’eau naturellement grâce à la forme des coques. Sur le sable, il peut atteindre des vitesses similaires à celles des chars à voile et des buggys kites.

Descriptif Sea-Quad :


- Coques infusion Polyester et renforts Carbone avec trappes de visite et nables de vidange
- Palonnier, poutres et barres en aluminium marin anodisé
- Trampoline Mesh avec 2 poches et système d'accroche de l'aile reliée à la structure
- Inserts, fourches arrière en Inox marin
- Roulements à bille Inox étanches (changement 1 à 2 fois par an)
- Transport sur remorque standard - Démontage/remontage de l'ensemble facile.
- 2 roues arrière aluminium pneumatique avec flasques Polyester et bouchon d'accès pour valve
- 2 roues avant nylon pneumatique
- Aile de kite 11 et 13 m2 toutes marques (marque recommandée : Takoon)
- Longueur: 4,20 m
- Largeur: 2,25 m
- Poids : 110 kg
- Équipage: 1 -


Ski / Glisse


Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !


FERMER