Une première médaille pour l'Université Joseph Fourier aux JO de Sotchi !


Maurice Manificat, étudiant sportif de haut niveau en Master de biologie à l'Université Joseph Fourier de Grenoble a remporté hier la Médaille de Bronze à l'épreuve de relais de ski de fond 4*10km
Une première médaille pour l'Université Joseph Fourier aux JO de Sotchi !

Maurice Manificat, étudiant sportif de haut niveau en Master de biologie à l'Université Joseph Fourier de Grenoble a remporté hier la Médaille de Bronze à l'épreuve de relais de ski de fond 4*10km. Bravo à lui et à ses co-équipiers Ivan Perrillat Boiteux, Jean Marc Gaillard et Robin Duvillard !

Maurice Manificat fait partie des 8 étudiants sportifs de haut niveau de l'Université Joseph Fourier à avoir été sélectionné pour participer aux JO de Sotchi. Il lui reste encore une course en individuel et donc une autre chance de médaille, dimanche 23 février : le 50 km en ligne.

L'Université Joseph Fourier est particulièrement fière de pouvoir s'associer à cette performance, étant l'établissement universitaire que Maurice Manificat a choisi depuis 8 ans pour mener à bien sa carrière sportive et son projet d'étude dans le domaine des sciences de la vie. Un double parcours facilité par son inscription au sein du Département du sport de haut niveau de l'UJF qui propose depuis 2006 une scolarité a-synchrone pour les skieurs engagés dans une carrière internationale : le dispositif Inter'Val.

« Maurice Manificat a ainsi fait partie de la première génération d'étudiants inscrits dans le dispositif Inter'Val. Il a validé sa Licence de Biologie en 6 ans et est actuellement en Master 1 BMC. Athlète emblématique de ce dispositif, il ne s'est pas contenté d'étudier, mais a participé également à son évolution : définition des périodes asynchrone ; test des podcasts notamment. Maurice doit sa réussite tant sportive qu'universitaire à ses qualités ; toutefois force est de constater qu'Inter'Val lui a permis de réaliser son double projet dans des conditions optimales, sans que l'organisation de sa scolarité n'entrave sa pratique sportive. » commente Philippe Giroud, directeur du Département du sport de haut niveau de l'UJF.

Inter'Val : un dispositif de scolarité a-synchrone dédié à 50 skieurs engagés dans une carrière internationale

Pour les disciplines hivernales en particulier, calendrier sportif et calendrier universitaires se chevauchent de novembre à mars. En conséquence, l'UJF a créé en 2006 avec le partenariat de la Fédération française de ski, de la Direction régionale de la jeunesse, sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et la région Rhône Alpes, un dispositif unique, dédié aux skieurs de haut niveau engagés sur des circuits internationaux : Inter'Val. Ce dispositif s'est depuis étendu à l'ensemble des universités de Grenoble, à la Fédération française de la montagne et d'escalade pour les internationaux de ski alpinisme, ainsi qu'à la Fédération française de hockey sur glace. En 2014, ce sont 50 internationaux inscrits dans ce dispositif sur le site grenoblois. Inter'Val permet une scolarité asynchrone, en partie à distance et personnalisée. Dans ce cadre, plus de 400h de podcasts ont été réalisées et un système de cours par visioconférence avec le pôle France de Prémanon a été mis en place ; un semestre de printemps est organisé spécifiquement pour ces étudiants ; dans certaines filières des cours à distance sont proposés.

Le surcoût engendré par ces accompagnements est pris en charge par les établissements mais également par les DRJSCS et la région Rhône Alpes.

 Publié le 17 février 2014

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ski / Glisse

Ski / Glisse

Voyage étudiant , Loisir, Glisse, Ride, Fun et Sport, rien que des bons plans réservés aux étudiants, des remises étudiants pour des voyages et loisirs à prix canons !

A LIRE ÉGALEMENT

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
FERMER