Le gommage : le secret des teints frais

Faire un gommage? Quand, comment et pourquoi ? Capcampus vous aide à faire peau neuve.

Publié le 28 juin 2006

Vous mettez toutes les chances de votre côté (évitez les matières grasses, ne fumez pas, hydratez votre peau tous les jours) et malgré ça vous avez toujours grise mine ? C'est que vous n'êtes pas encore une adepte du gommage, pourtant nécessaire environ une fois par semaine. Explications : notre peau contient des cellules, et comme toutes cellules, elles naissent, vivent et meurent. Le truc, c'est que une fois mortes, elles élisent domicile à la surface de l'épiderme. D'où le teint terne puisqu'elle bouchent les pores et asphyxient la peau. Le moyen le plus efficace de s'en débarrasser est donc le gommage, qui en plus, favorise la circulation sanguine par son action drainante (d'où un teint frais et rosé après chaque gommage).

En ce qui concerne les aspects techniques, rien de très compliqué puisqu'il s'agit simplement de bien mouiller le visage avant de mettre une noisette de produit sur le bout des doigts et d'effectuer des petits mouvements circulaires, sans frotter. L'idéal est de descendre légèrement dans le cou, la peau n'en sera que plus douce. Il faut ensuite bien rincer et surtout hy-dra-ter ! Le gommage irrite un petit peu la peau, c'est pour ça qu'on ne peut pas faire l'impasse sur la crème hydratante après ce soin. C'est également pour ça qu'il ne faut pas le répéter plus de deux fois par semaines d'ailleurs, et ceci, pour les peaux à tendance grasses. Pour les peaux normales, une fois par semaine suffit amplement. Et pour les sèches, une fois tous les dix jours. Aussi, évitez bien le contour des yeux lors de l'application, la peau de cette zone est trop fine est trop sensible pour être gommée. Et lorsque vous êtes en vacances et que votre peau est exposée au soleil fréquemment, privilégiez les masques hydratants aux gommages qui irriteraient votre peau et la rendraient plus vulnérable.

Tout est dit, ou presque, il ne vous reste plus qu'à vous procurer un soin gommant pour changer de peau. Si vous avez la peau plutôt sèche, privilégiez les gommages doux et ceux moins riches en grains. Enfin, petit truc à retenir pour la rentrée : une fois les vacances finies, n'hésitez pas à gommer votre visage une à deux fois par semaine, il rendra votre bronzage plus lumineux (en enlevant les cellules ternes), et le fera perdurer.