Rechercher une Offre d'emploi

Lancer son entreprise dans le domaine de la Glisse

EuroSIMA aide les jeunes pousses !

Publié le 12 juin 2014

EuroSIMA a constaté l'existence d'un maillage important de jeunes entreprises et travailleurs indépendants dans la région Aquitaine.Environ cent ont déjà été identifiées et soumises à un question­naire destiné à mieux les connaître pour répondre au plus près de leurs attentes.

Suite aux différents plans de restructuration des entreprises face à la crise écono­mique de ces dernières années, des petites structures ont éclos, témoins d'une forte volonté d'entreprendre sur le territoire. Bien qu' encore fortement liées à l'industrie de la glisse, ces structures isolées nécessitent un accompagnement adapté.

Elles sont notre industrie de demain !

Quelles réponses apporter à cette nouvelle cartographie de l'entreprenariat et comment le structurer ?

L'implantation dans le Sud de l'Aqui­taine motivée par le style de vie et la proximité de l'industrie de la glisse

A la question «Pourquoi avoir choisi l'Aqui­taine pour votre installation ?», la majo­rité d'entre elles ont répondu : pour être proche des donneurs d'ordre (industrie du surf), pour le style de vie et/ou pour la pra­tique du surf.

Très liées à l'industrie, la moitié* des structures répondantes effectuent 100% de leur chiffre d'affaire auprès de clients issus de la filière boardsports.


Le profil des entrepreneurs de la filière glisse



Quelle structure d'accueil pour les jeunes entreprises de la filière glisse en région Aquitaine ?

Témoignage:

«J'habite sur Hossegor. Il y a de nombreuses petites entreprises et créateurs qui ont besoin de conseils en communication. Je suis là pour leur proposer une expertise souvent disponible uniquement dans les grandes villes, adaptée à leurs besoins, objectifs et budget»

                                                                   Consultant Communication

  • L’adhésion «start-up» EuroSIMA : une solution pour mettre en réseau et valoriser toutes ces entreprises

Aujourd’hui, aucune structure ne permet de regrouper ces entités ni de mettre en valeur leurs compétences.

Afin de les fédérer, de leur donner une meilleure visibilité et de leur faire bénéficier des services destinés à ses membres, EuroSIMA ouvre une nouvelle catégorie « start-up » (entreprises de moins de 3 ans, chiffre d’affaire inférieur à 50.000 €).

A un prix réduit (cotisation annuelle de 150 Euros), elles peuvent être épaulées dans la recherche de financements ou de nouveaux collaborateurs, formées gratuitement, aidées dans la connaissance de leur marché et la consolidation de leur réseau, etc…

Isolées, les entreprises sont en demande de réseau et d’aide au développement.

Suivant notre étude, 75%* d’entre elles se disent prêtes à adhérer à EuroSIMA afin de développer leur réseau.

 

Un OUI massif à la proposition d’intégrer une pépinière sur le territoire

Une proposition d’accueil : des nouveaux projets de pépinières en Sud Landes et au Pays Basque

En 2008, EuroSIMA participe au projet de l’implantation de la pépinière d’entreprises à Anglet (Olatu Leku). Six ans après, avec 27 jeunes entreprises dans ses murs, c’est un modèle de réussite, aussi bien pour les collectivités parties prenantes que pour ses résidents.

 

Aujourd’hui saturée, deux nouveaux projets permettront de répondre à la forte de­mande de bureaux des petites structures : Olatu Leku 2 (extension de la pépinière et de l’hôitel d’entreprise existants) à Anglet ainsi qu’une pépinière - hôtel d’entre­prises à Soorts-Hossegor sur la zone Pédebert.

Sur cette dernière, EuroSIMA, en partenariat avec les collectivités territoriales, est engagée dans un processus de réflexion sur la requalification de la zone de Péde­bert sur laquelle une pépinière d’entreprises devrait voir le jour. Celle-ci permettrait de situer les prestataires dans le centre névralgique de l’industrie de la glisse et de regrouper les talents et compétences, ainsi facilement accessibles.

L’annonce du projet de créa­tion de pépinières a été reçue très favorablement par les jeunes pousses interrogées par EuroSIMA :

 

75%* d’entre elles souhaite­raient intégrer une pépinière d’entreprises.

 

 

* LE SONDAGE

Afin de mieux connaître le réseau de petites entreprises et de cartographier les talents, EuroSIMA a soumis un sondage à un échantillon représen­tatif de sa base de données «Start Up». Les répondants ont renseigné un questionnaire de 10 points clés relatifs à leurs profils et leurs attentes.