L'égalité des chances à Dauphine


la réussite du « parcours Dauphine » dans les lycées situés en zones défavorisées
L'égalité des chances à Dauphine

Aujourd'hui, l'Université Paris-Dauphine et sa fondation fêtent les quatre ans du programme Egalité des chances de l'université en présence des étudiants issus du programme, ainsi que des enseignants, des anciens élèves et des entreprises partenaires qui les soutiennent. 

 

Financé par les subventions publiques (Etat et Région), par les entreprises partenaires et par des dons des anciens, parents et amis de Dauphine, ce programme permet à Dauphine de diversifier son recrutement dès la première année, en sensibilisant les lycéens aux études supérieures et aux formations dauphinoises et en luttant contre les phénomènes d'autocensure.

 

En partenariat avec des lycées de banlieue parisienne, ce programme, à l'inverse d'une voie d'accès spécifique, offre à des jeunes talentueux et prometteurs des compléments de formation et un suivi personnalisé pour leur permettre de satisfaire les conditions d'admission à Dauphine.

 

Un bilan 2009-2013 très positif par rapport aux objectifs fixés

 

Depuis sa création en avril 2009, 21 lycées ont rejoint le programme labellisé «Cordées de la Réussite» par l'Etat et près de 60 élèves bénéficiaires ont pu intégrer Dauphine en première année.

 

« Nous avons atteint nos objectifs en institutionnalisant et en consolidant dans la durée le programme Egalité des chances » a déclaré Elyès Jouni, Président de la Fondation Dauphine.

« Aujourd'hui, le « Parcours Dauphine » concerne chaque année plus de 250 lycéens de première et terminale dans les lycées partenaires et mobilise de plus en plus de bénévoles parmi les étudiants, les enseignants et les anciens de l'université, pour atteindre plus de 100 bénévoles. Nous avons réussi à impliquer de manière durable Unilever et KPMG pour l'ensemble du programme et BNP Paribas Real Estate pour le logement étudiant ; enfin, nous avons renforcé le  personnel dédié à ce programme au sein de la Fondation. »

 

Concrètement, Dauphine offre aux lycéens des lycées partenaires, dès la classe de première, la possibilité de postuler pour Dauphine et plus généralement pour d'autres formations. Elle leur propose tous les ans « un parcours » qui comprend :

-        des cours de renforcement dispensés par 110 enseignants de ces lycées et financés par la Fondation ,

-        une visite d'information par an dans chaque lycée

-        leur participation aux forums d'orientation et à la journée portes ouvertes de Dauphine (« Samedi du lycéen » en janvier)

-        des journées découvertes de Dauphine : 16 journées ont ainsi été organisées entre janvier et mai 2013,

Une fois entrés à Dauphine, les étudiants issus de ces lycées, soit 53 étudiants depuis 2009, bénéficient en plus de leur formation :

-        d'un triple parrainage et des rencontres « parrains-filleuls »

-        d'activités extra-universitaires ouvertes au monde de l'entreprise avec notamment l'organisation par les entreprises partenaires de visites de leurs sièges sociaux, ainsi que des offres de stages, des rencontres... 

-        des possibilités de logement gratuit ou à loyer modéré (six en 2012-2013).

En savoir plus Publié le 21 mai 2013

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Universités

Universités

Université : annuaire des universités en france : université paris, université bordeaux, université lyon, université de nantes, université de rouen, université de rennes, université de toulouse, université montpellier, université orleans ...

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER